25/11/2025

Le Plonéour FC, seule équipe de D1 du Finistère à avoir le plein sur ses sept premiers matchs

Sur les 72 équipes du Finistère, le Plonéour FC dans le groupe E, présente une caractéristique unique, d'être la seule équipe à avoir fait le plein sur les sept premiers matchs de la saison. Et à une échelle régionale élargie à 264 équipes du même niveau, en D1, en Bretagne, ce cas de figure précis ne se retrouve que dans deux autres formations, dans les Côtes d'Armor, Saint-Agathon dans la poule B et le Centre-Bretagne FC dans la poule C. Et les Bigoudens étaient même sur un sans-faute général avant ce week-end en A et aussi en B qui avait commencé la saison avec 6 victoires sur les 6 premiers matchs, avant de fléchir face à l'AS Plouhinec. L'explication? Elle est donnée par l'entraîneur du Plonéour FC, Hubert Briec, qui renvoie à un effectif élargi en quantité. " L'équipe B est bien plus forte que l'an dernier. L'effectif a été augmenté en quantité à l'intersaison". Encore ce dimanche, face à un adversaire, Gourlizon, qui avait sorti l'ES Plogonnec et le Quimper Ergué-Armel et mené jusqu'à la 87ème face à l'US COncarneau B, en coupe, l'affaire n'était pas simple mais les Plonéouristes ont encore répondu présents (0-1).

Légende: Plonéour compile une septième victoire de suite en championnat D1, poule E, la seule dans le Finistère sur cette élite du district à avoir réussi cette performance globale.

Ce week-end constituera avec le décalage des 32ème finale de la coupe de Bretagne, le premier week-end de pause du Plonéour FC sur les trois premiers mois de compétition. " On a proposé à la Stella Maris Douarnenez de garder cette date du 30 novembre, mais ils ne pouvaient pas. On fera une pause, on verra si les joueurs sont partant pour un entraînement matinal, le dimanche. Nous en discuterons ensemble. Gourlizon, ça constituait un traquenard par excellence. Nous avions vu leurs résultats en coupe sur des adversaires au-dessus et je comprends pourquoi cette équipe a si bien réagi face à des équipes de ligue. Gourlizon a bien défendu, en groupe, et même si nous avons maîtrisé le match, on a trouvé la faille sur la dernière partie de la rencontre par un beau but de Logan Daniel", résume Hubert Briec.

Au parcours parfait en championnat, auteur d'un 5ème tour de la coupe de France à Camaret ( 2-0, R3) et toujours qualifié en 32ème finale de la coupe de Bretagne, épinglant une deuxième R2 au passage, Plouzané (2-1), au prix d'une première mi-temps bluffante, le Plonéour FC répond parfaitement en ce début de saison mais avec un concurrent de poids, dans son groupe, le Pont l'Abbé FC (B) qui consteste fortement cette domination. 

Les Pont l'Abbistes de Sylvain Maudire suivent ce rythme effrené en collant à deux points, avant un premier match de l'année 2026 face aux Jaune et Bleu, le 18 janvier, qui prendra toute sa saveur au Pen Ar Prat Stadium, si les deux équipes mettent encore un coup d'accélérateur en Décembre.

LE CLASSEMENT A LA 7° JOURNEE DE LA POULE A DE D1

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV