25/11/2025

La réaction complète de Nathan Rio ( coach de l'US Montagnarde)

Qu'est ce qui a changé à l'US Montagnarde? Comment cette équipe forgeronne passée près d'une relégation en R2, l'an dernier, occupe un an après la place de leader en R1, poule A? Outre les résultats, c'est aussi le style de jeu qui a changé, en mettant beaucoup plus en avant le jeu et l'intensité, la répétition des courses, à l'image de deux latéraux, Louis Le Bescond et Bryan Le Gouic, come la source de ses résultats. Le contenu a été changé sur une équipe beaucoup plus désireuse d'avoir le ballon et de contrôler le tempo de la recontre. Mettant en avant des petits gabarits, plus habitués à jouer en réserve qu'en équipe première sur les autres années, comme Dylan Piel, l'US Montagnarde ravit ses supporters en ce premier tiers de la saison.. Avec 7 victoires, et un match nul en 9 matchs, un match référence en coupe de France face à l'US Concarneau ( 0-0, défaite TAB), les Forgerons, sur un terrain à la limite du praticable, ont encore passé l'obstacle de l'AG Plouvorn, ce samedi soir, livrant un match spectaculaire et ouvert du début à la fin (4-3). A la tête de cette équipe, qualifié comme le plus jeune entraîneur de France, à ce niveau, par Yannick Moulard, Nathan Rio, 25 ans, qui a arrêté contraint sa carrière joueur pour se tourner vers cette carrière d'entraîneur, avec un départ remarquable dans ses nouvelles fonctions, au côté de Rahmane Barry.

Nathan Rio ( coach de l'US Montagnarde): " Ce match face à Plouvorn a été à l'image de notre semaine, pour plusieurs raisons, nous avons été obligés de nous adapter constamment. L'état du terrain n'était pas simple face à Plouvorn. Ce que je leur disais, ce n'est pas forcément un match référence sur le plan footballistique, mais c'est des matchs qui peuvent être fondateurs pour la suite de la saison, pour le groupe.

Le scénario ne joue pas en notre faveur, le carton rouge subi en début de deuxième mi-temps est plus que sévère. Notre joueur touche la balle, c'est sa première faute. Après, il faut accepter la décision, même si ça nous complique la tâche. On ne sent pas cette inégalité numérique sur les 20 minuts suivantes, on est solides défensivement, organisés, fait preuve d'abnégation, ce qui est une de nos forces depuis le début de saison, de se tirer mutuellement vers le haut.

Le 4ème but, en plus, c'est un super but à 15 minutes de la fin, le 4-1, quand il arrive, on se dit ouf, nous avons fait le travail. Et derrière, le football nous ramène très vite à la réalité. Plouvorn a un très bon finish, où il nous marque deux buts coup sur coup. On sort gagnant de ce match, c'est mérité sur l'ensemble de la rencontre. 

L'état du terrain, par rapport à ce qu'on veut mettre en place depuis le début de saison, ça ne joue pas en notre faveur. Maisd quand on y est, il faut faire preuve d'intelligence, un peu de malice aussi. Un bon joueur, c'est quelqu'un qui sait s'adapter aux conditions, à un adversaire qui nous pose des problèmes. On a mis 20 minutes à se trouver, ce soir. 

On a analysé notre adversaire, sur ces 20 premières minutes, de manière intelligente, en les piquant comme il le fallait. Je voulais être entraîneur, avoir l'âge des joueurs, ce n'est pas évident, c'est pour ça que je me suis entouré de Rahmane Barry, qui m'aide énormément. Les gars réagissent bien, ils me rendent le boulot facile.

Pour l'instant, ce n'est que du plaisir, mais le football est fait de haut et de bas, et comme en ce moment, on esrt en haut, l'ambition est de faire durer ce statut le plus longtemps possible. C'est trop tôt pour se donner des ambitions hautes dans ce championnat. On n'oublie pas la situation malheureuse, l'an dernier, où le mantien s'est acquis très tardivement. Nos 21 points ne sont plus à prendre. 

En toute lucidité, il y'a une part effectuée avant que je récupère cette saison. Notre touche à nous, avec l'arrivée de quatre joueurs, on a fait des choix de jeu différents. Chaque entraîneur apporte aussi sa sensibilité de jeu. J'ai aimé la personnalité de mes joueurs, ce samedi soir, je l'avais vu contre Concarneau, dans le milieu de terrain, plein d'engagement, plein de responsabilités, sortir le ballon propre à trois sur les côtés, d'être très juste.

Concarneau, on a sorti une performance tôt dans la saison, ce qui est foncièrement intéressant. Ca apporte de la confiance et ça montre une capacité. Et je leur répète, malheureusement, à cause d'eux et de leur qualité d'équipe face à Concarneau, ils nous ont donné l'opportunité d'être encore plus exigeants avec eux. Quand une équipe est capable de sortir ce genre de prestations, on se dit quand elle ne sort pas cette qualité, qu'elle en est toujours capable.

Le rassemblement collectif après la blessure de Maxence Derrien? Il y'avait des ajustements à apporter, j'ai pensé à cette idée de rassembler tous les joueurs pour faire passer un message. De faire des ajustements sur les transitions que Plouvorn jouait très bien, sur des comportements aussi, parce que ça ne me plaisait pas. Est-ce que c'est ce "brief" qui nous donne l'énergie des deux buts, derrière, je ne sais pas, on l'a fait et ça a été judicieux à ce moment de flottement pour l'équipe.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV