24/10/2025

Romane Labhini, la Pont l'Abbiste, encore junior, se couvre de bronze aux France Elite en 50 m brasse

Encore junior pour trois mois, la Pont l'Abbiste, Romane Lahbani, 18 ans, a réussi à décrocher la médaille de bronze, ce jeudi 23 ocotbre, dans le Val d'Oise, à Taverny, en championnat de France senior, aux 50 m brasse. Battant déjà le record de Bretagne en série de deux centièmes, en 33'67", elle a fait reculer, en finale A, cette barre régionale de trois dizièmes, pour arracher un chrono de 31'34". La conséquence de cette double performance, tout simplement, une médaille de bronze aux France élite pour la nageuse des Nageurs Bigoudens. Cette première médaille nationale pour le club des Nageurs Bigoudens ( Laurie Le Henaff, formée au club, l'avait aussi fait sur cette même course en 2022, mais rattachée au CN Brest) est évidemment une grande fierté. 

Légende: Médaille de bronze pour Romane Labhini, ce jeudi, pour la Pont l'Abbiste, Romane Labhini ( Nageurs Bigoudens). Crédit photo: Nageurs Bigoudens

A moins de deux mois des France d'Angers petit bassin, retenue aussi parmi les 17 espoirs de la Natation Française (17-20 ans) pour un stade en Janvier, aux Canaries, à Tenerife, Romane Labhini n'en finit plus d'étonner avec une coulée de nage parfaite. Effaçant en un jour tous les records de Bretagne sur cette distance du 50 m brasse, elle compile une première médaille de bronze à 18 ans. La vainqueur est à peine plus âgée, confirmant le renouveau tricolore dans cette catégorie et une certaine passation de pouvoir.

" Elle partage son temps entre Brest pour ses études et un début de semaine à Brest et à partir du mercredi, aux Nageurs Bigoudens. Elle a réussi deux courses parfaites, et n'a pas été inhibée par la pression de cette première finale d'Elite", reconnaît son entraîneur, Franck Pouliquen.

Renonçant finalement à une finale B aux 100 m brasse ( discipline toute nouvelle) pour la Pont l'Abbiste, pour une douleur musculaire, la nageuse bigoudène a franchi une sacrée coulée, sur ces France Elite, répérée à un niveau national pour être le futur de la Natation française, Romane Labhini ressort médaillée de ces France Elite, alors qu'elle n'est que junior.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV