24/10/2025

Les DC Carhaix (R3) repartent dans le chaudron du 6ème tour face à l'AG Plouvorn (R1)

La coupe de France est une potion magique, qui quand on l'a goûtée, revient inlassablement au palais, à chaque édition. Mais pour ça, il faut une épopée, quelque chose qui vous transporte dans un autre monde. 1.400 spectateurs au 4ème tour face à Rostrenen, 1.200 spectateurs face à Ginglin Cesson, au 4ème et 6ème en 2024/2025, ce groupe des DC Carhaix est maintenant piqué à ce puissant moteur. Tellement puissant que le championnat de R3 n'apparaît pas aussi effervescent, ni euphorisant. Confirmé par le coach des DC Carhaix, Jimmy Lesniewski ou son homologue Régis Corre, au FC Pen Hir, aussi embarqué dans cette bifurcation mentale coupe/championnat. " La coupe de France est à notre niveau en R3, presque la seule façon de capter la lumière". Cette lumière, les DC Carhaix la recaptent, par un nouveau 6ème tour, l'affluence attendue dans le Poher devrait monter, ce samedi en début de soirée, autour des 1.500 spectateurs, dans une arène enfiévrée, qui à 17h55, pour l'entrée des joueurs sur la pelouse, fera hérisser les poils à beaucoup de personnes dans le Karaez Park. A 24 h de l'évènement, les DC Carhaix ont rangé provisoirement dans un tiroir, la défaite de Plozévet (2-1), qui les fait basculer en déséquilibre sur le championnat (1 victoire pour 3 défaites en 4 matchs), pour réembarquer dans un nouveau tour de manège, espérant attrapé le pompon final. L'objectif est de passer de la capitale bretonne, à Rennes pour le tirage du 4ème/5ème/6ème, pour se rendre à la capitale, la vraie à Paris, pour ce premier tirage au siège de la FFF. Les DC Carhaix (R3) devront nécessairement aller chercher très loin pour passer l'obstacle de Plouvorn (R1). Même si la chance n'est pas grande au départ, les DC Carhaix (R3) ont finement analysé les forces et faiblesses ( s'il y'en a!) de ce gros collectif jaune et noir. En attendant la validation vers 20h, Carhaix va vibrer pour son club phare, en ce samedi soir de 6ème tour.

Légende: Les DC Carhaix, dans l'effervescence d'un nouveau 6ème tour de la coupe de France, en cette édition, encore une grosse R1 avec l'AG Plouvorn, pour un choc 100% Finistèrien.

Le match face à Ginglin Cesson (R1), à la même période un an avant, avait été plus vécu comme une frustration finale, par rapport à ces premières vingt premières minutes de jeu. " Ginglin avait éteint le stade rapidement. 12', 22', 0-2, on était passé à travers notre entame. Plouvorn va sûrement utiliser cette même stratégie pour nous couper la tête d'entrée. Notre adversaire est sur une moyenne affolante, 17 buts sur leurs 4 derniers matchs, leur dernier match, c'est un 0-6 au CEP Lorient. Toute la semaine, on a travaillé nos ressorties de balle, on a mis sans cesse de la pression sur le porteur sur nos dernières séances, pour être capable de l'absorber et de tenir. Notre ambition sera de mettre le doute à cette équipe de Plouvorn, et d'exploiter une moindre faille. Il y'en a? On a travaillé pour ça, un duel R3/R1 aujourd'hui pour passer, il faut que toutes les planètes soient alignées en notre faveur pour avoir une petite chance. Des exploits en coupe, j'en ai fait qu'un gros, quand j'entraînais Loudéac en R2 face à la TA Rennes en N3. On aura un stade en fusion, le club a travaillé toute la semaine jusqu'à tard en soirée, tout le monde s'y est mis pour avoir une atmosphère sympa dans le stade. La recette? Il faut ce tir qui tape le poteau sortant, un gardien en feu et un petit quelque chose en attaque", confirme Jimmy Lesniewski, le coach carhaisien.

Apparaissant presque simple sur le papier, mais tellement dur sur le terrain, quand l'essence vint à manquer au moteur, à l'heure de jeu, les DC Carhaix comptent bien résister à cet ogre plouvornéen, qui ne laissera pas passer sa chance d'accéder au 7ème tour. " Plouvorn, on est déjà content de les jouer, j'ai même hâte d'arriver à ce samedi soir. Ca sera mon dernier discours d'avant-match, de savourer, d'avoir cette envie de vibrer colectivement, de mettre le doute à cette équipe. Je mets à leur place, gérer ce contexte face à 1.500 spectateurs ne sera pas simple pour eux, non plus. Pour nous, on a presque le beau rôle dans cette histoire. Plouvorn n'a pas le droit de se louper sur un tel contexte, le tirage leur donne une grande chance de passer face à une R3. On y va pour l'exploit, pour connaître une émotion incroyable à la fin du match".

Après 20 ans de disette au 6ème tour, les DC Carhaix y retournent pour une deuxième fois consécutivement, pas un hasard, mais ce match face à Ginglin Cesson doit être un facteur d'expérience qui peut servir la cause carhaisienne.

Expulsé face à Spézet sur une victoire à la Pyrrhus, l'an dernier, dans le derby (2-1), ce match de championnat avait coûté la part de gâteau à Dylan Le Doucen ( défenseur) et Jean-Baptiste Le Bournot ( milieu de terrain). Jules Poher, remplacé peu après le 0-2 de Ginglin, aura un esprit certainement très revanchard, sur ce nouveau 6ème tour. " On se rattache à tous les facteurs quand on est dans la peau du petit. Chaque branche possible dans le match sera prise. Je pense aussi à nos quatre gamins de 17/18 ans, qui seront dans le groupe, avec nous, ce samedi soir, pour eux, à leur âge, ça va être un évènement marquant de leur vie. Je prendrai un jeune de 16 ans, dans le groupe, Yanis Le Guen, notre deuxième gardien, pour qu'il appréhende cette atmosphère incomparable d'un beau match de coupe de France. Comme nous tous, parce que jouer devant autant de monde est un privilège, on voudra rendre les gens heureux et fiers à la fin du match. Après, on passe, on ne passera pas, le but est de ne pas sortir avec de la frustration sur ce nouveau 6ème tour", explique Jimmy Lesniewski.

Toute une ville est prête à vivre un grand frisson, l'adversaire est même idéal, car l'AG Plouvorn, c'est quand même quelque chose dans le Finistère, avec cinq 8ème tour de coupe de France, dans leur histoire.

Ce bastion du Léon voue aussi une adulation majeure pour cette compétiton, capable de rameuter la moitié d'un stade, à 4 heures de route, comme leur passage gagnant à Beauchamp au 7ème tour en Mayenne.

Ces Jaune et Noir du Pays Léonard vont aussi déplacer beaucoup de monde pour ce match à Carhaix. Il y'aura de la ferveur des deux côtés, ça grouillera de partout, au Karaez Park. Pour la petite histoire, les deux clubs s'étaient déjà joués, il y'a près de 10 ans, sur un 5ème tour de coupe de France, les Plouvornéens de Guy Troadec l'avaient emporté face aux DC Carhaix avec un grand Sacha Quémeneur sur le front de l'attaque (0-3). La fête va être belle quelque soit le vainqueur, cette affiche donne aussi la garantie d'avoir un représentant du Finistère dans les boules à Paris sur le 7ème tour.

Coupe de France. 6ème tour.

DC Carhaix (R3) - AG Plouvorn (R1)

Samedi 25 octobre, coup d'envoi à 18h

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV