Le Pays Fouesnantais sera exclusivement Vert et jaune sur ce 4ème tour de la coupe de France. Après la chute de toutes ses places fortes, le FC Odet, le FC Pleuven, le CA Forestois, l'Espoir Clohars-Fouesnant, et l'US Fouesnant, toutes sorties du jeu, il ne reste plus que la pièce de l'US Saint-Evarzec (R3) sur l'échiquier local. Les Varzécois n'avaient pourtant pas le plan de route le plus facile au départ, mais ils se sont frayés un passage, telles des anguilles, en étant solide au FC TGV (0-1, D1) ou en tenant le choc face au FC Pont l'Abbé, créant même un exploit au passage (2-1, R2). Ce nouveau cap du 4ème tour, deux ans après celui de Plouhinec FC (5-2, R2), est le deuxième seulement dans l'histoire du club, avec cette envie de poursuivre sur un nouveau continent historique. L'adversaire est de même rang, il est bien connu, et n'est qu'à quelques kilomètres de destination, dans le même groupe en championnat, mais il s'avère difficile. Le Moros sera le terrain d'affrontement avec une équipe d'Hermine Concarneau (R3), programmée pour jouer le haut de tableau en cette saison. L'US Saint-Evarzec connait la difficulté attendue, mais à l'image de leur match au Stade Quimperlois (victoire 1-2), Saint-Evarzec sait faire le dos rond et a aussi des cartes à jouer sur ce match du 4ème tour.

Légende: L'US Saint-Evarzec partira pour leur 2ème quatrième tour de la coupe de France, avec la ferme envie de franchir un cap historique, au Moros face à l'Hermine Concarneau (R3).
Quatre points en championnat sur deux journées, une requalification pour le 4ème tour de la coupe de France, l'US Saint-Evarzec a réussi d'ores et déjà son mois de septembre. Bataillant jusqu'à la 22ème journée, pour son deuxième maintien en R3, en 2024/2025, les Vert et Jaune ont connu leur première saison difficile, depuis le "Covid".
Montant en R3, en 2022/2023, franchissant pour la première fois en 62 ans, cette montée des eaux en Ligue, et s'y stabilisant pendant deux ans, l'USSE reprend un ticket pour le 4ème tour, avec une deuxième participation en 4 ans. Si le premier essai à Plouhinec (R2) avait été trop haut (5-2), le deuxième les porte sur l'Hermine Concarneau (R3).
" On a été chagriné d'entendre que nous avions réussi des holp-ups face au Stade Quimperlois (1-2) et le FC Pont l'Abbé (2-1). Si vraiment ça avait été le cas, on l'aurait reconnu, mais ces deux matchs, on les a travaillés, on connaissait nos adversaires et nous avions établi notre plan de jeu. Oui, nous avons de la réussite, mais c'est celle qui nous avait fui la saison passée. L'idée de cette année est de ne pas retrouver la galère de l'an dernier. Les joueurs sortaient de grosses saisons, où ils avaient mis beaucoup d'investissement personnel et collectif. Ils avaient besoin de plus souffler que d'habitude, on n'a repris que fin juillet, une semaine à 10 jours plus tard que d'habitude. On retrouve des séances à 25-30 joueurs. Et on a aussi un groupe qui ne bouge pas. L'an dernier, je n'ai jamais pu aligner la même équipe d'un dimanche à l'autre, là, ça fait 3 week-ends que le groupe ne bouge pas", reprend Steve Le Cras, l'entraîneur de l'US Saint-Evarzec.
Même avec la grosse tuile du 1er match et la blessure au péroné du buteur, Adrien Quéméré, l'US Saint-Evarzec a gardé ses guerriers, Julien Girault, Cyril Simon, Vincent Altério, revenu sur le devant de la scène ( " Il nous a fait du bien sur la fin de saison , par sa grinta, son envie. Il est un joueur indiscutable de l'équipe première"), le portier, Tanguy Leroy ( " Ca fait six mois qu'il est très bien revenu, il s'est remis dedans et nous fait gagner des points").
Tout ce beau monde en action de marche, avec l'inspiration Gautier Bellon et deux nouveaux sur le front de l'attaque, une arrivée inattendue, passant même de la D2 à l'US Poullaouen à la R3, Quentin Le Hannier, qui perpétue la filière Centre-Bretagne bien fournie à l'USSE avec les Tosser, Simon... et Messaoud Benmoumene, un Algérien très vif et techniuqe sur le secteur offensif. " Il est nouvellement installé sur Saint-Evarzec. Il cherchait un club dans la région. Il avait joué en Algérie, et dans la région nantaise. Techniquement, c'est fort, c'est généreux dans l'effort, c'est à progresser tactiquement, il nous sort un très bon match face à Pont l'Abbé").
Opposé à l'Hermine Concarneau, qui avec les Jérémy Hill, Dylan Mariette, Iwan Gourlaouen, Alex Bacon, Christophe Gourmelon, Owen André, Thomas Duneau, possède une sacrée armada offensive, les Varzécois partent avec cette envie de passer chevillé au corps, d'imposer aussi leurs qualités à Concarneau. Sur le papier, le vent des pronostics va vers l'Hermine Concarneau, mais Saint-Evarzec n'est pas à un détournement de direction près et ira jouer crânement sa chance chez le voisin concarnois.
4ème tour de la coupe de France
Hermine Concarneau (R3) - US Saint-Evarzec (R3)
Dimanche 28 septembre, à 15h