25/09/2025

L'ES Locmaria Plouzané (D1), cap historique face à Cléder (D1) sur le 4ème tour de la coupe de France

Locmaria Plouzané (D1) - US Cléder (D1), à l'image d'un Plogastel Saint-Germain (D1) - AS Calan (D1) en 2024/2025, une affiche 100% district au 4ème tour de la coupe de France est dans la rareré. Si Cléder ( alors en R3) attendait ce moment depuis la saison 2020/2021, poussant même au 5ème tour, cédant à la séance de tirs au but, à l'AL Coataudon, devant 600 spectateurs (0-0, TAB), l'ES Locmaria Plouzané (D1) vivra tout simplement un moment historique, un dimanche de fête, au stade de Keralaurent. En effet, depuis la création de ce club en 1966, jamais au grand jamais, les Vert et Jaune ne s'étaient hissé et mis le cap sur un 4ème tour de la coupe de France. Passant par des avaries, avec un parcours cabossé, Locmaria a gratté tour après tour, pour se porter aujourd'hui au 4ème tour, affichant la satisfaction de la réception, une nouvelle fois après un 3ème tour victorieux face au Haut Léon FC. Cette fois-ci, l'adversaire reste dans le même calibre, l'US Cléder (D1), mais il apparait comme un épouvantail après ses deux exploits répétés face à l'AS Brestoise (2-0, R2) et Portsall (R2, 4-2, en étant mené 0-2). Revenu en milieu de saison dernière, presque en pompier, pour éteindre l'incendie naissant d'une dernière place en championnat, le coach Florent Eliès apprécie d'autant plus ce moment historique, avec une envie d'aller repousser une nouvelle fois les murs et d'atteindre un inconnu 5ème tour. " Les joueurs se mobilisent sur ce début de saison. Les deux séances de la semaine ( mardi et jeudi) sont suivis plus fortement que d'habitude, entre 20 à 40 joueurs. On est quatre éducateurs à se partager les séances, Stéphae Quéau, Olivier Le Vaillant, Daniel L'Haridon, et moi-même. En championnat, on a galéré l'an dernier pour se maintenir, on espère atteindre notre maintien le plus rapidement possible. La coupe de France, on la vit à fond, ce groupe de joueurs donne vraiment envie pour un coach de les encadrer", glisse Florent Eliès.

Légende: Keralaurent vibrera encore pour la coupe de France, ce dimanche, les Vert et Jaune ( Blanc pour la circonstance spéciale) entreront pour la première fois dans l'arène enivrante d'un 4ème tour de la coupe de France face à l'US Cléder. Crédit photo: ES Locmaria 

Plougasnou, Cléder, Saint-Pol de Léon, Locmaria-Plouzané, ils ne sont que quatre représentants du district dans le Nord-Finistère. Un est garanti de sa place au 5ème tour sur ce Locmaria Plouzané - Cléder. Après deux derniers tours épiques, au Relecq-Kerhuon, où l'équipe locale avait tapé trois fois les montants dans le match, Locmaria Plouzané était passé à la séance de tirs au but, sur la 2ème tour de la coupe de France. Et à 10 contre 11, sur le dernier tour face au Haut Léon FC, Locmaria est revenu au début des arrêts de jeu, par Yohann Tréguier, avant de repasser aux tirs au but (2-2, 4-3 TAB).

Porté par 400 spectateurs, autant dans les deux camps, la pièce est tombée du côté de Locmaria Plouzané, qui vivra maintenant un dimanche historique pour le club face à Cléder.

" Mes joueurs m'ont surpris parce qu'ils ont poussé pour revenir sur le Haut Léon, en infériorité numérique. C'était un match de coupe, on a la balle du 2-0, on tape la barre, et sur l'action d'après, le Haut Léon marque le 1-1. On est mené, on revient en tout fin de match. Face au Relecq sur le tour d'avant, on a la chance aussi, on ne mérite pas frocément de passer car notre adversaire tape trois fois les montants. Mais on y a crû tout le temps. Les joueurs sont capables de sortir un grand match face à Cléder, comme ils sont capables de passer à travers. Physiquement, nous tiendrons, mais les premières minutes indiqueront l'état d'esprit des joueurs. On est capable d'aller leur faire mal, nous avons les joueurs, mais il faudra répondre collectivement. Cléder reste sur deux vrais exploits, c'est un très gros adversaire en D1", analyse Florent Eliès.

Pour les Stephen Bruna, Yoan Coatanéa, Hugo Boulouard, Thomas Abaléa, le coeur battra plus fort que d'habitude à l'heure d'entrer sur la pelouse. Vraisemblablement sur une affluence record, avec une forte cohorte de supporters clédérois attendue aussi pour l'évènement, ce match respire la coupe de France, l'esprit amateur pour un heureux à la fin de cette partie.

La fête sera belle, avec un stade décoré des couleurs jaunes et vertes, avec des draps confectionnés spécialement pour cette rencontre et l'entrée des petits de l'école de football au côté des joueurs. C'est aussi mettre ce club de Locmaria Plouzané en avant, qui a fait de très bons résultats chez les jeunes sur les dernières années, au championnat du Finistère U11 ou U13 ( 5ème à Pont l'Abbé, en mai 2023 en U11).

Passant dans un nouveau monde, ce dimanche, avec le pouvoir des maillots, qui galvanise ou inhibe, Locmaria Plouzané espère que ça sera le premier cas de figure face à Cléder Sibiril. Toute une commune poussera pour que ces Blancs ( d'un dimanche) poursuivent cette aventure pour planter un autre drapeau jaune et vert historique au 5ème tour.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV