Cette comète de la Presqu'île, monté de quatre étages en cinq ans, et passant la redoutable étape du district, le FC Pen Hir est monté pour la première fois de sa jeune histoire en Ligue et n'a pas perdu son mordant sur cette trêve estivale. Au contraire, les joueurs de Régis Corre ont passé sans encombre les deux premiers tours de coupe de France, qui n'était pas une mince affaire. Le FC Pen Hir (R3) n'avait pas eu des tirages faciles, et avait hérité du match phare et l'affiche certainement du 1er tour dans le Finistère-Sud en se déplaçant à Plomodiern (D1), défier sur ses terres les GMH. Vainqueur 1-3 de ce premier duel, le tirage leur avait offert dans un premier temps un déplacement à Châteaulin mais comme ils étaient rentrés en compétition plus tôt que les autres R3, et ayant acquis leur qualification à l'extérieur, le tirage avait été immédiatement inversé avec une première réception de la saison à René Heise, à Camaret. Les supporters avides de voir quel répondant leur équipe pouvait avoir en cette nouvelle saison, n'ont pas été déçus de leur dimanche après-midi.

Légende: Le FC Pen Hir, comme l'an dernier, régulier au rendez-vous de la 3ème tour de la coupe de France, et sera la seule équipe de la presqu'île de Crozon, encore en course dans cette compétition. Crédit photo: Gilbert Etienne, FC Pen Hir
Les joueurs de Régis Corre ont été déchaînés en deuxième mi-temps sur un second acte tout acquis à leur cause. A 1-1, à la pause, après une égalisation de Corentin Bernard, ex-Châteaulinois, contrant l'ouverture du score de Châteaulin à la 27ème, les Camarétois ont fait sienne de la deuxième mi-temps.
Corentin Bernard alla de son doublé en mettant un but sur coup-franc, Yanis Mengouchi enchaînait sur un doublé, un pénalty et un but suite à un service de Nathan Cariou (4-1, 60', 77'). Corentin Bernard, encore lui, ajoutait encore du relief à cette performance collective (5-1, 79') avant que Christopher Gourlay ne corse l'addition dans les arrêts de jeu.
Châteaulin, qui a encore perdu ses joueurs d'expérience dans la dernière période de mutations, a soutenu la comparaison pendant une mi-temps avant de céder sur la longueur de ce duel R3/R3. Le FC Pen Hir poursit sa route et ne sera pas un adversaire facile pour son prochain adversaire.
Les joueurs de la Presqu'île ont bien travaillé à l'intersaison et ont toujours cette accélaration soudaine. Avant d'embarquer dans un nouveau tour de coupe de France, le 14 septembre, le FC Pen Hir recevra un des favoris de ce groupe, ce dimanche, en championnat R3, poule L, le Quimper Italia, qui voudra ravaler sa déception d'avoir été sortir de la vieille dame, dans le derby quimpérois face au Quimper Penhars FC (D1, 3-1). Camaret n'apparaît pas la meilleure des destinations en ce moment pour se refaire la cerise.
LE SUIVI COMPLET DE CE MATCH ENTRE LE FC PEN HIR ET CHATEAULIN