Passant l'étape du 1er tour à l'ES Nevez, sur une emprise sur le dernier quart d'heure (3-3, 73', 3-5, 90'), un premier triplé d'Alexandre Da Rocha, déjà en forme, l'AS Melgven connaîtra un avant-goût de la D1, ce dimanche avec un 2ème tour, chez un adversaire de sa poule, l'AS Tréméven, un duel à l'équilibre au départ. Avant ses retrouvailles complètes avec la D1, avec la réception du Gourin FC, au Questel, les Melgvinois sont repartis du bon pied, en réaccédant à la D1 en fin de saison dernière, avec en prime un titre de champion du groupe G de D2. Un an pile après s'être fait des sueurs froides craignant possiblement à un effondrement en D3 sur la saison 2023/2024, Melgven apprécie d'autant plus ce moment que le club est passé par des moments sportifs pas faciles sur les dernières saisons, comme une fonte des effectifs, dans un passé proche, à un peu plus de 20 joueurs en seniors. Le retour au poste d'entraîneur d'Alan Cueff, en lien avec la dernière génération DRH au club, a aussi déterminant dans la volonté melgvinoise, traduite par une volonté mobilisatrice et constante du président, Alex Le Brestec, de redorer ce blason jaune et noir. L'arrivée d'Alex Da Rocha, époustoufflant dans sa poule retour, finissant la saison avec 27 buts, dont une grande partie sur l'emballage finale, a aussi symbolisé ce regain d'ambition de l'ASM. La taille de ce nouveau costume, marquée D1 ne sera pas trop petit. Melgven a recruté en conséquence en cette intersaison, 16 arrivées au total, la A avait été la priorité de la saison dernière, la B sera celle de cette année, coaché par Anthony Frouin, pour parfaire le décollage au bout de cette piste en D2.


Légende: L'AS Melgven a réussi son pari, de revenir en D1 avec la volonté directe de bien y figurer.
" On a recruté en nombre en cette intersaison. La volonté est de faire décoller notre B, maintenant. Pour que tout le monde puisse trouver du plaisir, sur l'effectif senior, on alignera aussi une équipe C sur cette nouvelle saison, en D4. Aller vers une C donne aussi la possibilité de jouer quelque chose en B. A nous de bien figurer en D1 pour notre équipe première. Notre groupe apparaît dans un premier temps assez ouvert. Franchement, c'est dur à voir qui se détache. En descente de R3, il n'y aura que Gourin. On veut bien figurer pour notre retour dans l'élite du district, faire aussi un petit parcours en coupe de France. L'objectif sera aussi de passer nos deux premiers tours de la coupe de France, pour arriver face à Gourin, sur une dynamique déjà engagée", constate Alan Cueff, entraîneur de cette équipe de l'AS Melgven.
Sur la continuité de la saison précédente, où le groupe avait parfaitement répondu aux attentes, l'AS Melgven veille à ses principes, tout en ayant passé un cap sur la qualité des joueurs. " Ce n'est pas tout de remonter en D1, maintenant il faut savoir prendre de suite ce nouveau niveau, et bien y figurer. L'an dernier, nous n'avions pas de coach en B, cette année, avec Anthony Frouin, ça change aussi".
Désireux de se recabler de suite avec la D1, ambitionnant une accession de sa réserve (3ème l'an dernier) en D2, l'AS Melgven a le vent en poupe, fruit de sa bonne dernière saison, et compte profiter de ce souffle pour soigner sa rentrée.