13/08/2025

1- Le plaisir, 2- Le Jeu, 3 - L'effort collectif, le crédo plozévétien à la Trinité

Le plaisir retrouvé, tel sera le canevas commun de Rodrigue Monfort et de la Plozévétienne en cette saison 2025/2026, qui sans se connaître au départ encore, ont vécu à distance une dernière saison similaire sous la forme, poussive et décrite sans entrain jusqu'à son terme. Bien que s'étant maintenu en R2, en toute fin de saison, Rodrigue Monfort, après deux saisons à l'AS Plobannalec-Lesconil, réendosse le double rôle d'entraîneur-joueur à la Ploz', trois ans après avoir connu le même rôle à l'AS Loctudy, passant les Vert et Jaune de la D2 à la D1. Plozévet, maintenant une valeur dite "baromètre" de la R3, défile sa septième saison de suite à ce niveau, mais en interne, semble aussi à la recherche d'un nouveau souffle, suite à sa 9ème place décrochée sur l'exercice précédent ( son moins bon classement final depuis son arrivée en R3). Partageant ce sentiment commun de ne pas revivre cette même saison, Rodrigue Monfort et la Ploz' ont l'impression de s'être bien trouvé sur ce bon timing. Dès le deuxième match de préparation, face à Beuzec, il y'avait en effet quelque chose de nouveau qui se dégageait du jeu de la Plozévétienne, beaucoup plus joueur avec cette envie de repartir court de derrière et d'asseoir un pressing haut et immédiat pour la reconquête du ballon. Remis dans le groupe L de R3, ces Rouge et Noir, dont l'équipe arrive à pleine maturité, possèdent l'expérience et les qualités pour retrouver un rôle majeur en haut de tableau de la R3.

Légende: Dominateur de Beuzec en match de préparation (4-1, D1), la Plozévétienne (R3) poursuivra sur un bon test, ce dimanche, en recevant le FC Pont l'Abbé (R2) en coupe de solidarité.

A Plozévet, les repères restent fixes, au stade de la Trinité. Les frères Strullu, Gauthier et Tanguy, les 4 frères Quéré ( sans lien de parenté), Marvin et Owen d'un côté et Nicolas et Pierre de l'autre, les "jumeaux", Mathieu Jaouen et Killian Le Ray évidemment, le capitaine, Thomas Baron, d'une année sur l'autre, la stabilité de cet effectif est apparent, pour des joueurs qui ont grandi ensemble et appris de la période de leurs débuts en senior, en DSR/DRH, à la Ploz', avec les Eric Raphalen, Nicolas Herry, Pascal Piscitelli, Steven Le Corre ou Nicolas Magnaux. 

Arrivant dans leur 28-32 ans, cette génération débouche maintenant à l'Automne de leur carrière, avec cette envie manifeste de retrouver cette flamme pour faire en sorte que le dimanche après-midi soit le meilleur moment partagé de leur semaine. Des propos convertis par Rodrigue Monfort, le nouvel entraîneur des Rouge et Noir.

" L'effectif pour la R3 est de 18-20 joueurs. En tant qu'entraîneur, je veux que les joueurs aient du plaisir. Notre ambition tend vers-là, oser cette part de risque aussi de repartir de derrière par des circuits courts, ne pas hésiter à avancer le bloc. Ne pas être que dans la transition, mais aussi savoir être dangereux sur les attaques placées afin d'être en capacité de jouer sur plusieurs registres. Il y'a tout pour passer une bonne saison ensemble. Le foot est une notion de plaisir, le tout est de marquer un but de plus que notre adversaire, à chaque rencontre. Il y'a des joueurs de qualité dans cette équipe et des joueurs qui se connaissent très bien".

Ce football " épicurien", recherchant avant tout une forme de plaisir et de jeu élaboré, ressort beaucoup des mots de Rodrigue Monfort ainsi que des joueurs de la Ploz'. Exprimant une même frustration commune de la dernière saison, ils veulent s'en servir pour appliquer maintenant des principes autres, que la compétition pourra confirmer ou inverser.

D'ailleurs, face à Beuzec, en amical, c'est quand ils ont commencé à poser la balle et trouver des relais au milieu de terrain, le potentiel évident et connu de cette équipe s'est confirmé. Aussi dans leur calendrier de reprise, la Ploz' a obtenu ce petit coup de pouce du logiciel de la ligue, en recevant deux fois consécutivement, le 7 septembre, face à la Mignonne, la seule équipe du Finistère-Nord de la poule et ensuite la Stella Maris (B), le 21 septembre. " On veut décrocher deux victoires pour lancer notre championnat idéalement"

Sur une poule L de R3, beaucoup plus ouverte que l'an passé, avec les injouables Paotred Dispount (B), comme le Quimper Ergué-Armel l'avait été sur la saison 2023/2024, la première place apparaît extrêmement ouverte.

Ploz' n'a pas recruté beaucoup, mais rien qu'avec Erwan Heulot dans les buts ( AS Plobannalec-Lesconil), Mathis Le Gall ( FC Pont l'Abbé) et Rodrigue Monfort, qui facilite tous les rouages de la Ploz', au milieu de terrain, ces Plozévétiens ont un profil extrêmement attrayant au départ, rempli de curiosité jusqu'à où sont-ils capables d'aller collectivement.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV