De quoi peuvent bien rêver tous les amoureux de l'athlétisme finistérien ? d'un duel fraternel entre les deux grands espoirs du demi-fond que sont Loann Brélivet et Sébastien Nédélec, le récent champion de Bretagne du 3000 mètres steeple. Tous deux licenciés au Quimper Athlétisme, tous deux entraînés par Jean-Pierre Nédélec. Quand, où et sur quelle distance, la confrontation pourrait-elle avoir lieu ? Le 5 juillet prochain au meeting du Quimper Athlé sur 3000 mètres. Les deux demi-fondeurs viendraient y taquiner la fameuse barrière des 8 minutes et pour Loann y descendre le vieux record de Bretagne Espoir de Jean-Pierre Lautrédou (8'02''56 en 1986). A défaut de Wavelight (je ne crois pas que Penvillers en soit encore dotée) , le QA nous dégoterait bien un lièvre ou deux (pourvus d'un solide CV) pour lancer la course, je pense à tout hasard à Benoît Campion descendu dans le Sud-Finistère se livrer à une bonne séance de fractionné, et le tour serait joué. Sûr qu'on parlerait longtemps encore de ce 3000 mètres d'anthologie ! Eh ! bien ! le 3000 mètres en question est bien programmé (21 h 10, vent nul, conditions idéales). Seul hic : aucun des deux garçons n'a l'intention d'y participer. Mais on peut bien rêver, non ! C'est ce qu'on se disait Pierre L'Haridon et moi-même en discutant aimablement avec Loann Brélivet engagé sur les 18 kilomètres du Cabri.

Légende : Loann Brélivet, le Cabri Quimpérois est sorti du bois en 10 secondes, à Pont l'Abbé, pour jouer carte seule et reléguer tout le monde à plus de 8 minutes sur la ligne d'arrivée - Crédit Photo : DR
Le Cabri en question, c'est Loann Brélivet! L'Espoir quimpérois n'a pas attendu plus de 10 secondes pour prendre la poudre d'escampette, il y a de cela 10 jours à Pont-l'Abbé. Un long cavalier seul qui en dit long sur sa forme actuelle. Une aimable sortie d'entraînement, bouclée à 3'22 de moyenne au kilo tout de même.
La concurrence ? Reléguée à plus de 8 minutes. Facile, Loann, très facile ! "J'avais de bonnes jambes, je reviens à mon meilleur niveau." Oui, manifestement le recordman de Bretagne junior du 3000 mètres (8'09''57) en avait encore sous la pédale. "3'22 au kilo alors que je n'étais qu'à 3'30... sur le 9 kilomètres ! On ne joue décidément pas dans la même cour", se marrait Morgan L'Helguen, pourtant victorieux de sa course devant le tenace douarneniste Mickaël Le Bescond.
Retrouver Loann Brélivet, c'était aussi faire le point sur son cursus universitaire en Management, lui qui est parti depuis maintenant 3 ans vers d'autres horizons, aux USA à Toledo dans l'Ohio.
"Sportivement, j'ai d'abord vécu deux années très compliquées avec un coach qui était un vrai tyran, me rabaissait... J'ai aussi été le témoin de nombreux cas de dopage. De quoi te dégoûter de l'athlé ! Question hygiène de vie, avec le régime burger, j'avais pris 7 kilos... Une fracture de fatigue m'a aussi longtemps handicapé. Bref, j'étais mal. Mais aujourd'hui, j'ai changé d'université, mon nouveau coach est devenu un vrai copain. Bref, tout va pour le mieux." Et, on le sent, les incursions finistériennes font le plus grand bien au Quimpérois que les uns et les autres viennent féliciter au fil des arrivées (500 participants cette année).
Alors, pourquoi le duel tant attendu entre Loann et Sébastien sur 3000 mètres n'aura-t-il pas lieu, puisque c'était la question du jour? Sébastien est engagé dans une lutte contre le chrono et les minima pour décrocher sa qualif sur 3000 mètres steeple. Il sera à Lyon ce week-end. Et pour Loann, avant qu'on ait eu le temps de poser la question, ce dernier a coupé court. "J'ai décidé de sacrifier la saison sur piste pour me concentrer sur ce qui constitue mon plus gros objectif : décrocher une sélection cet automne aux championnats d'Europe de cross pour ma dernière année dans la catégorie Espoir. Cet été, je cours juste pour le plaisir sur quelques courses locales. On me verra par exemple à La Forêt-Fouesnant (13 juillet)."
GLOUPS ! On n'a pas pu approfondir le sujet du 3000 mètres. Mais l'essentiel, c'était bien de retrouver un Loann Brélivet épanoui. Non, on ne lui a même pas posé la question mais je jette une bouteille à la mer : Loann et Sébastien (et aussi Benoît, le lièvre, et Rémi le speaker pour qu'il prépare son sujet), si vous me lisez : Rendez-vous envers et contre tout samedi prochain à Penvillers ! Et tant pis, si vous ne venez pas ! On vous pardonne. Et puis il y aura un chouette meeting !
MEETING MONIQUE ATTIBA, SAMEDI 5 JUILLET AU STADE DE PENVILLERS À PARTIR DE 16 HEURES. PROGRAMME DETAILLE SUR LE SITE DU CD29.
CARTE BLANCHE A MARC FEREC