21/04/2025

L'AS Sizun Le Tréhou (R2) poinçonne sa qualification pour les demi-finales face à l'Amicale Ergué(-Gabéric (R2)

Les trois premiers billets avaient été distribués, le 4ème se jouait, en ce lundi de Pâques, au Gollen, entre l'AS Sizun Le Tréhou (R2) et l'Amicale Ergué-Gabéric (R2). L'enjeu, une place dans le dernier carré de la coupe du Finistère. Menée 1-2, à la mi-temps, l'AS Sizun Le Tréhou a été en mode diésel pour vraiment prendre l'ascendant sur cette rencontre en deuxième période. Convertissant son long temps fort à l'heure de jeu, avec un retour à 2-2, la vague a été montante et sans issue pour les visiteurs qui n'ont jamais desserré l'étreinte jusqu'à atteindre leur point de rupture à dix minutes de la fin. Au prix d'une deuxième période à sens unique, l'AS Sizun Le Tréhou valide sa qualification pour le dernier carré face aux Gabéricois (4-2). Le passage maintenant en finale de cette coupe du Finistère se jouera à Plouzané B (R3) dans deux semaines, pour ce prochain cap vers les demi-finales.

Légende: L'AS Sizun Le Tréhou (R2) a trouvé la réponse à ses efforts dans une deuxième mi-temps beaucoup plus intense et appliqué face à une équipe de l'Amicale Ergué-Gabéric (R2), qui était devant pourtant à la pause.

Sur son terrain, l'AS Sizun Le Tréhou (R2), réglée comme du papier à musique, accueillait l'adversaire avec une de ses recettes locales. A la 3ème minute, Jordan Chessé, telle une toupie, se retournait en pleine surface et ajustait au ras du poteau. La première alerte avait été chaude, Sizun appuyait et avait raison. Arthur Salaun contrôlait à l'entrée de surface, et même légèrement excentré, son gauche fit merveille, avec un enroulé ne laissant aucune chance à Florent Philipot (5').

L'Amicale Ergué-Gabéric était resté dans les starting-blocks, mais il se lançait aussi dans la course à la demi-finale, en redonnant immédiatement le premier coup reçu. Sur son aile gauche, le Melgvinois, Christophe Mahé, déposait une accélaration et trouvait Jérémy Hill dans la surface (1-1, 8'). Les visiteurs prirent confiance dans les possibilités de faire mal. Après un corner tiré en cloche, Owen André le tirait plus tranchant son second, Jérémy Hill rôdait encore au bon endroit pour la glisser au fond (1-2, 23'). 

Ne pas reculer, ni trop fort, ni trop vite, sur ce schéma rapide de prise de commande du score, l'Amicale Ergué-Gabéric devait trouver le bon dosage maintenant sur sa prochaine heure. Ca tenait jusqu'à la mi-temps, avec une propension à mettre de la vitesse à la récupération de la balle. Mais après la pause, la domination de Sizun se fit trop forte, l'AEG ne tenait plus la balle, ni ne réussisait à sortir de leur moitié de camp.

Florent Philipot avait un premier arrêt de classe en sortant la frappe de Jordan Chessé (47'). Il avait encore de la baraka nécessaire sur un coup de tête de Gurvan Salaun, qu'il détournait encore des bouts des doigts (60'). L'ASST trouvait sa juste récompense, un envoi long d'Arthur Salaun, avec un renversement de jeu, trouvait dans le bon espace Edwin Bonniou. Une nouvelle fois, Florent Philipot touchait le ballon mais celui-ci avec la puissance, arrivait dans les filets. 

L'AS Sizun avait le bon pli, Jordan Chessé était récompensé lui aussi, il remettait Sizun devant à la marque (3-2, 66'). Ce chemin à sens unique emprunté par les locaux, sur cette première moitié de deuxième mi-temps, était celui ouvrant la qualification. L'Amicale Ergué-Gabéric n'y était plus et n'arrivait pas à reprendre de l'oxygène dans cette deuxième mi-temps. Sur le point de rupture, il arrivait à la 80ème minute, à l'affût, le Telgrucien, Jordan Chessé gagnait son duel sur le dernier défenseur gabéricois, face au but, il avait le geste sûr (4-2). 

Pas suffisamment en rythme et accordé en première mi-temps, re-réglé en deuxième mi-temps, l'AS SIzun Le Tréhou avait produit son meilleur dans cette deuxième mi-temps à voie unique. L'Amicale Ergué-Gabéric (R2) avait pourtant livré un bon visage en première mi-temps, avant de perdre pied face à cette marée verte et noire locale.

L'AS Sizun Le Tréhou (C) avait lancé idéalement avec son meneur de jeu, Titouan Bathany, le week-end, ce samedi, en gagnant, en D4, face au FAR Logonna Daoulas (3-1), la première le conclut aussi d'une même façon victorieuse avec un accès pour le dernier carré de la coupe du Finistère.

LE SUIVI COMPLET DE LA RENCONTRE

 

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV