11/04/2025

Le secret du CAB : Comment un club breton déniche et forme les champions de demain

Bienvenue au cœur de la Bigoudénie, et plus précisemment à Pont l'Abbé où le Club Athlétique Bigouden (CAB), de simple club au départ est devenu une véritable pépinière de talents. Fort d'une tradition d'excellence, le club se distingue par sa capacité à dénicher, former et propulser de jeunes athlètes vers les sommets de l'athlétisme national. Le CAB a cette capacité à dénicher et à faire éclore les champions de demain. La figure la plus emblématique reste aujourd'hui Agathe Guillemot, qui après ses premières foulées au club bigouden, a décroché, sur le mois dernier, son titre de championne d'Europe sur sa distance de prédilection, le 1500 mètres, aux Pays-Bas.

Crédit photos CAB   

Aujourd'hui, le CAB compte dans ses rangs deux athlètes exceptionnels dont les performances ne cessent de progresser : François Auter, 15 ans, et Kadé Mao, jeune recrue minime, ont récemment marqué les championnats de Bretagne à Saint-Brieuc, et les interligues minimes au Val de Reuil en mars dernier.

Comme Agathe Guillemot à son époque, qui remportait toutes les épreuves auxquelles elle participait, François Auter s'est particulièrement illustré en remportant toutes ses épreuves lors du dernier championnat de Bretagne à Saint-Brieuc. Il a ainsi décroché trois médailles d'or dans les trois disciplines où il était engagé : au 50 mètres en 6"22, au 50 mètres haies  en 6"89, signant la meilleure performance française de la saison et enfin au saut en longueur avec un saut à 6m95, établissant ainsi le nouveau record de Bretagne et la meilleure performance française de la saison.

Son secret réside dans un entraînement rigoureux de quatre fois par semaine. Les efforts commencent à porter leurs fruits, puisqu'avec un chrono de 6'89'' au 50 mètres haies, il a réalisé la meilleure performance française de l'année, à seulement neuf centièmes du record national (6'80''). François Auter a placé la barre très haute, en établissant tout simplement les meilleures performances françaises de la saison en catégorie minimes. Sa marge de progression est encore importante, notamment sur sa technique de départ et ses automatismes.

Son camarade Kadé Mao, quant à lui, ne compte pas rester dans l'ombre. Sur l'épreuve du 50 mètres, les deux jeunes athlètes ont réalisé un doublé historique pour le CAB. François Auter a franchi la ligne d'arrivée en première position avec un temps de 6"22, signant la deuxième meilleure performance française. Kadé Mao a suivi de près, décrochant la deuxième place en 6"35. Le 16 mars dans l'Eure, lors des matchs interligues minimes, il s'est rapproché très près du temps de référence de François Auter (6"24). Lors de cette compétition, François Auter, sous les couleurs de la Bretagne, a dominé le pentathlon minimes garçons avec 3 452 points, réalisant notamment un saut en hauteur à 1,88 m et un saut en longueur à 6,64 m.

Forts de ces résultats prometteurs, François Auter et Kadé Mao se préparent désormais pour les Pointes d'Or qui se dérouleront à Obernai (Bas-Rhin) le 5 juillet, puis pour la Coupe de France à Lens (Pas-de-Calais) à la mi-juillet. Ces compétitions nationales seront l'occasion pour ces jeunes talents de confirmer leur potentiel et de viser de nouvelles performances de haut niveau.

 

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV