L'Avenir Plourin-Lès-Morlaix (D2) gagne sa finale de la coupe de France face aux Paotred Briec
Plounévézel, FC des Enclos, Guissény ( au prix d'un match héroïque à Saint-Martin des Champs), Tréogat, Clohars-Carnoët, Lennon, tous ces clubs de D3 y sont passés à cette moulinette, voir cette trancheuse, sur ce cas précis. Tous sauf un, tout au Nord, dans le secteur Morlaisien. En effet, ce dimanche, pour le compte du troisième tour de la Coupe de France, les joueurs de l’Avenir Plourin-Lès-Morlaix, classés en D2, affrontaient Briec, ex pensionnaire de R3, classé en Division 1. Une division d'écart gommé par des Plourinois, sans complexe face aux Briécois. Après le quart d'heure de jeu, Valentin Huet ( encore lui!) ouvrait le score (1-0, 16'). Avant la demi-heure de jeu, le buteur se convertissait en passeur. Il servait le capitaine Plourinois Clément Gourvez pour le doublement du score (2-0, 28'). Jusqu'à la pause, grâce aux arrêts de leur gardien Thibaut Potard, les joueurs locaux conservaient cet avantage jusqu'à la pause.
Durant toute la seconde période, Plourin tenait bon, malgré les tentatives des Briécois de revenir au score. Les visiteurs terminaient la rencontre à dix suite à l'expulsion de leur meneur de jeu, Bryan Pinot à sept minutes de la fin du temps réglementaire. Double peine pour le milieu de terrain qui se blessait sur l'action.
Dans les dernières minutes, les visiteurs sauvaient l'honneur en réduisant le score par Thomas Morvan (2-1, 90+7'). Les Plourinois atteignaient leur objectif du jour avec une qualificaton pour le quatrième tour et le gain du jeu de maillots Coupe de France, le totem des clubs de District. Plourin reste le dernier club de Division 2 du Finistére qualifié pour le quatrième tour de la compétition. Le nom du prochain adversaire du petit poucet Finistérien sera connu ce mercredi 20 septembre.
Crédit photos Avenir Plourin