La grande échappée de l'ES Cranou, vainqueur de son duel au sommet face l'ES Mignonne
La foule s'est déplacé en masse, pour ce match au sommet face Irvillac La Mignonne. Déjà, l'affluence face au Stade Paimpolais (R1, 0-0, défaite TAB) avait marqué les esprits au stade Alexandre-Nédelec, avec 300 spectateurs. Ce dimanche, 400 à 450 spectateurs sont venus assister à ce duel des costauds de la poule D de D1. A vrai dire, l'ES Cranou, au parcours impressionnant de 15 victoires, un match nul en 16 journées, accueillait son dauphin, Irvillac La Mignonne, pour une balle presque de match, pour une montée historique, depuis la fusion en 1993/1994, en R3.
Ce choc de la journée opposait deux formations extrêmement similaire, dans leur approche. Au milieu des années 1990, les deux clubs naissaient en réalisant une fusion entre deux clubs voisins. L'ES du Cranou partait d'une fusion en 1994 entre le FC Hanvec et AS Le Faou, et l'ES La Mignonne en 1995 entre l'AS Irvillac et l'AS Saint-Urbain. Près de trente ans après, elles luttaient, au même moment, pour une montée historique en Ligue en faisant jouer en priorité des joueurs de la commune. Laissant son adversaire à dix points avec ce seizième succès en dix sept rencontres, les joueurs de Gérard Quiniou, Laurent Sénécal et Michel Goarin ( effectuant l'ensemble des séances le mercredi soir) ont creusé un trou irrémédiable, à cinq journées de la fin. Il manque mathématiquement, cinq points au Cranou, pour composter son billet sur la ligue. Mais on ne voit pas comment cette machine du district pourrait perdre 3 fois en 5 matchs, alors qu'elle est invaincue depuis la première journée.
Dans ce choc au sommet, Melvin Gourvès ouvrait le score au sortir du quart d'heure de jeu (1-0, 17'). A son habitude, quand l'ES Cranou marque, il n'encaisse pas. En seconde période, peu avant l'heure de jeu, Melvin Gourvès signait un second but confirmant la domination des joueurs locaux (2-0, 57'). Dix minutes avant la fin du temps réglementaire, les visiteurs bénéficiant d'un pénalty transformé par Nicolas Guéguen (2-1, 80'). Malgré les efforts de l'ES La Mignonne pour revenir à hauteur des joueurs du Cranou, le score en restait là. Toujours invaincu avant d'aborder les cinq dernières journées, l'ES du Cranou attaque la dernière ligne droite et se rapproche d'une montée historique en Régional 3.
Crédit photo ES Cranou
Crédit photo ES Cranou