En stage d'alternance au Quimper Kerfeunteun FC, lié à son Master Management du Sport, sur deux ans à Vannes, la Ploemeuroise, Marine Tanguy, 21 ans, apporte un regard neuf et extérieur sur les forces et faiblesses du Quimper Kerfeunteun FC. Un des éléments les plus notables à la discussion, est sa maturité évidente pour son jeune âge ainsi qu'une réelle passion pour le football. Arbitre central à haut niveau jusqu'en D2 féminine, footballeuse au centre de formation du FC Lorient jusqu'à ses 16 ans, elle a convaincu tout en tact par ses qualités et espère rendre au Quimper Kerfeunteun FC, tout ce soutien et confiance perçus en interne.

Légende: Marine Tanguy, arrivée en ce début de saison, pour un stage d'alternance stratégie commerciale, s'est parfaitement intégrée au Quimper Kerfeunteun FC, en dépit de cette année sportive tronquée. |
" Le football a toujours été ma passion. J'y ai joué jusqu'à mes 16 ans, au FC Lorient, en milieu défensif, au poste de n°6. J'ai compris à cet âge que je ne pourrais sportivement atteindre le niveau D2F, en senior. J'étais trop en retrait par rapport à certaines filles qui avaient plus de talent. Je n'ai pas perdu de vue ce niveau D2F senior, car je l'ai atteint par l'arbitrage. J'ai démarré à mes 14 ans, au FC Lorient. Je suis toujours licenciée aux Merlus, ayant intégré un lycée sport études arbitrage à Rennes Bréquigny. J'ai eu beaucoup de chance. A 16 ans, j'ai arbitré au centre, une finale féminine de championnat d'Europe U21, au centre, à Lille. Ou encore récemment le derby entre la Roche/Yon et le FC Nantes, en D2F, au centre", souligne Marine Tanguy.
Ce club a un passé incroyable
Arrivée en début de saison, au Quimper Kerfeunteun FC, un gros travail à l'ombre de cette saison a été effectué pour structurer le club et impulser un nécessaire effet levier (renforcé par ses deux années sportives tronquées) à la reprise 2021/2022. En duo avec Philippe Lengrand, au bureau du club, un projet écrit, codifié, à l'intégration complète des trois entités club ( école de football, football féminin, football à 11) a été publié et maquetté sous la forme d'une plaquette explicative et commerciale. " Nous y avons passé beaucoup de temps. Nous avons posé les bases de notre projet sportif et éducatif. Il fallait créer des documents, concentrer les idées pour les faire ressortir par les écrits. Ca représente aussi cette partie administrative".
Avec cette première pierre fondatrice, le Quimper Kerfeunteun FC parlera d'une seule et même voix, à la rentrée prochaine. Marine Tanguy, dans sa deuxième année d'alternance professionnelle, s'investira de nouveau, en avançant déjà plusieurs pions importants. " Ce club a une histoire incroyable, que je ne connaissais pas au départ, mais que j'ai découvert en étant dans le club. Une personne comme André Morvan, l'ancien président de l'ES Kerfeunteun ( première licence en 1959, au club) ou le Stade Quimpérois, qui jouait les premiers rôles en Bretagne. Toutes les féminines aussi, qui ont apporté au club. Si on veut structurer encore plus, ça passera par l'aspect formation masculine et féminine. Le football féminin a énormément évolué ces dernières années, notamment dans la vitesse du jeu. Il y'a aussi un travail à faire sur toute la partie administrative du club, dans les plannings, au niveau commercial aussi, dans la communication avec une page instagram ou du contenu régulier sur facebook. La force du groupe Locarmor nous apporte une entreprise pivot et support. A titre personnel, je souhaite simplement donner une plus-value au club. J'ai été tellement bien accueillie, au niveau des trois pôles. Mon rôle a été pris au sérieux. A chaque que je demandais de l'aide, des gens du club ont pris de leur temps pour m'en apporter. On ressent beaucoup d'entrain et d'envie. Quand on est nouvelle, la principale crainte est de ne pas passer. De suite, je me suis sentie intégrée et considérée", conclut Marine Tanguy.