02/09/2025

L'US Cléder Sibiril (D1), tonnerre de Brest au 2ème tour de la coupe de France

Dès le tirage effectué en début de semaine dernière, ce match entre l'US Cléder Sibiril (D1) et l'AS Brestoise (R2) sentait le piège à plein nez pour les Brestois. Deux crans au-dessus, l'ASB avait une marge, mais elle n'était pas si grande au vu du bon recrutement des Clédérois, au mercato, attirant notamment Salif Soumah, ex-joueur du Landerneau FC et titulaire au milieu de terrain à Plabennec en National 3, ou Mohamed Diaby (EA Saint-Renan, R1/R3, l'an dernier). Le terrain a confirmé ce pressentiment, et même mieux a mis en avant cette équipe de Cléder, qui a réalisé un authentique exploit face à l'AS Brestoise. Mis en avant à la 10ème minute, avec une prise d'avantage d'Erwan Le Negaret, Cléder mettait de suite l'AS Brestoise sur le grill, avec un stade Yves Berthévas, rempli de près de 400 spectateurs, pour cette affiche locale du 2ème tour, ce dimanche après-midi. L'AS Brestoise s'est cherchée toute la première mi-temps sans trouver vraiment sa coordination dans le jeu, le jeune portier, Noah Silly n'a pas eu grand chose à effectuer en arrêt sur cette première mi-temps. " L'AS Brestoise ne nous a pas beaucoup mis en danger, dans la rencontre. On a eu un passage dur en début de deuxième mi-temps, ils ont deux grosses situations de but que notre gardien sort. A 1-1, ça n'aurait pas été le même match. Notre 2ème but ne doit rien à personne, il est sur une action construite, et un bon centre de Mohamed Diaby coupé par Yann Boutouiller. Il restait 20 minutes, et les joueurs ont réalisé un vrai bon match pour tenir le score jusqu'au bout", reprenait l'entraîneur de l'US Cléder, Sébastien Cabioch.

Légende: L'US Cléder Sibiril marque la surprise de ce 2ème tour de la coupe de France, dans le Finistère-Nord, en battant l'AS Brestoise (R2, 2-0). Crédit photo: US Cléder

1-0 à la pause, la défense a tenu sur le premier quart d'heure de la seconde mi-temps, et ensuite le piège s'est refermé pour l'AS Brestoise, avec ce but de Yann Boutouiller, vrai symbole du club, qui rentré en jeu, cinq minutes avant, avait tout le jus nécessaire pour être à la réception du très bon centre de Diaby.

2-0, c'était propre et net, Cléder avait montré plus d'envie que l'AS Brestoise qui n'avait jamais trouvé le fil conducteur dans leur jeu. Les locaux se portaient au 3ème tour de la coupe de France. Les visiteurs sortent par la petite porte, à leur entrée de cette compétition. L'US Cléder, qui avait connu la pleine lumière, en jouant en DH dans les années 80, a gonflé ses effectifs à l'intersaison.

Avec une A,B,C en D1/D2/D3, Cléder pointe aussi l'ambition en championnat. Cinquième l'an dernier, en D1, poule C, l'USC voudra avant tout faire mieux, avec un secteur léonard, qui reprend des forces après avoir bien été sécoué, Cléder peut être ambitieux, au côté du Stade Léonard Kreisker, aussi en net regain de forme, et qualifié pour ce 3ème tour de coupe de France, Plougourvest qui est monté en R3. Juste à côté, Saint-Martin des Champs qui a retrouvé un standing plus conforme, après avoir glissé jusqu'en D2.

" Ma priorité est plus sur le championnat que sur la coupe. Plus que le 3ème tour et notre adversaire, je suis focalisé sur notre premier match à Plourin Les Morlaix, en championnat, ce dimanche. Nous n'avons pas d'objectif autre si ce n'est de faire mieux que l'an dernier", reprend Sébastien Cabioch.

Ce lundi, le tirage a été effectué pour le Finistère, l'US Cléder- Sibiril remettra le couvert à domicile, espérant ne pas se faire pincer par les crabes verts de Portsall (R2). Une deuxième R2 au menu de l'US Cléder, mais celle-ci aura l'avantage d'être prévenu de la qualité de l'oppostion qu'ils rencontreront dans deux semaines, à Yves Berthevas.

LE SUIVI COMPLET DE CE MATCH

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV