11/01/2026

La réaction complète de François Masson ( coach de la GSI Pontivy)

Avec le Lannion FC, la GSI Pontivy est la plus belle équipe aperçue en cette saison, à Lestonan. Et si les Lannionais avaient été à 100% sur leur victoire, en Novembre, à Ergué-Gabéric (1-4), la GSI Pontivy avait une marge de sécurité et même sans avoir fait sa meilleure prestation de la saison ( loin de là), cette équipe pontivyenne a été suffisamment dans ses principes de jeu pour ressortir avec une victoire à Lestonan (1-2). En partant vite et fort, menant rapidement 0-1, pour conserver et prolonger ce score par leur joker, Virgil Gomis, à la 80ème minute (0-2), Pontivy s'est adapté et a puni son adversaire dès qu'il a donné le bâton pour se faire battre. Ce collectif de la GSI Pontivy apparaît décidément sans faille pour l'instant dans son championnat N3, poule C (1-2).

François Masson ( coach de la GSI Pontivy): " L'année recommence bien d'un point de vue comptable, elle recommence bien sur les comportements qui engendrent un bon résultat. On est resté très cohérents dans les objectifs fixés. On s'attache beaucoup au contenu depuis le début de la saison pour éventuellement obtenir les meilleurs résultats possibles. 

Reprendre par des bonnes habitudes, c'est très bien. On se doutait que ce match de reprise, ici, allait être difficile. Je l'ai dit aux garçons avant le match, je considère que cette équipe des Paotred Dispopunt va se sauver au bout de ce championnat parce que c'est une équipe conquérante, avec un état d'esprit irréprochable. Jusqu'à la dernière minute, ce match n'était pas gagné. On devait être le plus clinique possible pour prendre l'avantage, et pas le faire n'importe comment. On veille à être le plus concentré possible sur la manière et sur le contenu. De ce côté-là, les garçons ont répondu présent, même si ce but en fin de match, je le considère évitable quand même.

Ca part d'un moment où on s'arrête de jouer. Je veux qu'on soit concentrés sur des paramètres maîtrisables, réclamer des choses, réclamer des fautes, ça ne fait pas avancer. Il y'a un temps de latence qui ne nous permet pas d'être sur les bonnes distances, et de revenir sur le but concédé. 

12 matchs, 11 matchs sans défaites, c'est pas mal en bilan. On se dit dans nos matchs, que plus on arrivera à mettre des temps de possession assez hauts sur le terrain, plus on mettra nos adversaires loin de notre but. Et c'est ce qu'on arrive à faire. J'attendais ce match-là en plus, on avait un joueur suspendu derrière, très important, Calvin Mangan, qui est le joueur expérimenté du groupe. A mon sens, ce joueur nous amène vers cette sérénité, j'attendais d'observer le comportement de mes joueurs quand Calvin n'était pas sur le terrain. Je suis très satisfait sur ce que j'ai vu.

Partir fort était notre objectif à Ergué-Gabéric, parce que nous restions sur un match à Guingamp, une victoire mais le match d'avant, nous l'avions perdu face à Milizac à domicile, face à une équipe qui jouait aussi en base à trois derrière. On voulait reprendre des bonnes habitudes face à cette défense à 3, qui est aussi le cas des Paotred Dispount. Comprendre comment on pouvait faire rejaillir nos qualités à nous face à ce système défensif imoposé par l'adversaire. En faisant plus déjouer l'adversaire comme on a pu bien le faire en première mi-temps"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV