Le 03/03/2021

Florent Chaigneau et Léo Martin: au tour par tour (3/5)

Troisième volet de la série spéciale US Montagnarde, sponsorisée par Caliéco, aussi partenaire du club forgeron. Salariés de l'entreprise, spécialiste en chauffage bois et granulés, Florent Chaigneau, préparateur des gardiens, ex-professionnel à ce poste au Stade Rennais et FC Lorient et Léo Martin, milieu de terrain originaire de Saint-Thois dans le Sud-Finistère, sont des acteurs majeurs de cette surprenante et enthousiasmante aventure des Montagnards, en coupe de France. Avant de se projeter pleinement sur ce match des 16ème finale, à Saumur (N3), Léo Martin et Florent Chaigeau reviennent sur le parcours global en s'arrêtant au tour par tour. Du 1er tour à Remungol au 32ème finale face au Stade Briochin, neuf adversaires ont déjà été battus par ces joueurs d'Inzinzac-Lochrist, avant une possibilité d'atteindre la barre des dix avec cette équipe au calibre supérieur de l'Olympique Saumur (N3).

Légende: Florent Chaigneau et Léo Martin reviennent sur le parcours de l'US Montagnarde au tour par tour.

1er tour: ES Remungol (D2) - US Montagnarde (R1) 0-5, 30 août 2020:

Florent Chaigneau et Léo Martin: " Notre premier match officiel depuis le mois de mars. Nous n'avons trop de souvenirs sur ce match précis. Comme un trait commun à notre parcours, néanmoins, nous avions été sérieux et appliqués, sur ce premier tour"

2ème tour: US Montagnarde (R1) - CEP Lorient (R1) 2-0, 6 septembre 2020

Florent Chaigneau et Léo Martin: " Un match forcément piégeux face à un adversaire de notre même niveau. Avec le CEP Lorient, nous avons une rivalité sportive avec deux clubs géographiquement rapprochés. Un match totalement maîtrisé. Pourtant, avec l'expulsion d'Alan Mounier, notre défenseur central, on se retrouve vite à 11 contre 10 dès la 25ème minute. On marque avant la mi-temps par Nathan Rio, avant de se mettre à l'abri en deuxième mi-temps. On ne concède rien en situations à notre adversaire. On pensait s'essoufler plus vite en infériorité numérique mais la qualification est logique.

3ème tour: Le Sourn (D1 - US Montagnarde (R1) 0-11, 20 septembre 2020

Florent Chaigneau et Léo Martin: "  On prend ce match par le bon bout. Le risque dans ce type de match est toujours de se faire endormir en tombant dans un faux-rythme. La tactique était de partir le plus vite possible pour faire la différence d'entrée. Ca a été fait. On gagne 0-11, une forme de respect aussi pour notre adversaire car nous n'avons pas levé le pied"

4ème tour, Ruffiac Malestroit (R3) - US Montagnarde (R1) 0-3, 4 octobre 2020

Florent Chaigneau et Léo Martin: " Un terrain compliqué, un accueil avec des fumigènes, à notre entrée de terrain. Il pleuvait ce dimanche, la pelouse était très grasse. On marque juste avant la mi-temps. Comme les précédents matchs, on sort un nouveau match appliqué, concentré. Par contre, on se libère en fin de match en mettant les deux autres buts, dans les dernières minutes. En face, ils ont une situation immanquable, qui rate complètement"

5ème tour, US Montagnarde (R1) - US Concarneau (National) 0-0 (victoire TAB), 17 octobre 2020

Florent Chaigneau et Léo Martin: " La première réflexion, c'est Merde! Après, nous savons que l'US Montagnarde a une âme pour la coupe et tire son meilleur de ces oppositions fortes. On réalise un très gros match face à Concarneau, ce samedi soir. Si nous gagnions avant les tirs au but, il n'y a rien à redire. Contrairement à la saison dernière, où nous avions plus un parcours en dent de scie, nous avons été consistant à chaque sortie. C'est même extrêmement rare d'être aussi régulier. Nous n'avons pas de creux. Personellement ( Florent Chaigneau), ça faisait très longtemps que je n'avais vu une telle unité dans un groupe. La dernière fois, c'était au Poiré/Vie, quand nous avions grimpé de la CFA 2 au National. A l'issue du match face à Concarneau, notre gardien, Mattéo Petitgenet nous sort une grosse série aux tirs au but"

6ème tour, US Montagnarde (R1) - Elven (R2) 1-0, 31 janvier 2021

Florent Chaigneau et Léo Martin: " Nous étions énormément motivés par cette reprise, après trois mois de coupure. On se sentait privilégié de pouvoir reprendre, alors que l'essentiel des équipes amateures étaient à l'arrêt. Si nous perdions face à Elven, nous n'aurions plus eu de foot derrière donc nous avions très faim. On jouait ce match comme si c'était le dernier. On s'est bien préparé pendant le deuxième confinement, avec une reprise dès le 8 décembre. Sur cette semaine spéciale d'Elven, on s'est entraîné deux fois, à 6h30 comme nous n'avions pas de dérogation. A Mané Braz, le terrain était lourd mais nous étions prêts. On marque après la reprise par Guillaume Rouzic, nous avons plusieurs situations pour faire le break. Par contre, nous n'étions pas à l'abri, en fin de match, nous concédons un coup de pied arrêté qui a donné un beau cafouillage dans la surface"

7ème tour, US Liffré (R1) - US Montagnarde (R1) 1-4, 7 février 2021

Florent Chaigneau et Léo Martin: " Une excellente première mi-temps où on vire à 0-3 dans les vestiaires. Après, notre contenu a été nettement moins bon, en seconde période. On se met même en danger, ils reviennent à 1-3, même à 10 joueurs, ils poussent, nous reculons trop. On met le 4ème but qui nous libèrent complètement"

8ème tour, US Montagnarde (R1) - Dinan Léhon (N3) 1-0, 14 février 2021

Florent Chaigneau et Léo Martin: " Notre deuxième performance en sortant une équipe un cran au-dessus. Le match est serré, sur un bon terrain du Mané. Il n'y a pas 50 occasions dans ce match. Antoine Blayo nous sort le bon geste pour nous mettre devant juste avant le repos. Même si nous souffrons en deuxième mi-temps, on place encore un match intelligent, sans prendre de risque. La grosse tuile est l'exclusion directe de Charly Maintenant, qui prend un rouge direct ( 4 matchs de suspensions suite à ce match)".

32ème finale, US Montagnarde (R1) - Saint-Brieuc (National) 1-1 (3-2, TAB), 20 février 2021

Florent Chaigneau et Léo Martin: " On s'est dit, même match que face à Concarneau, avec un adversaire de même standing. Ils avaient joué dans la semaine à Saint-Malo leur 8ème tour, mais à leur niveau, ils ont l'effectif pour faire tourner sans aucun problème. Un autre match sérieux, rien à dire sur notre qualification. La victoire n'est pas du tout volée, avec encore une fois, Mattéo Petitgenet, notre gardien, qui nous sort sa deuxième grosse série de pénaltys".

16ème finale: Olympique Saumur (N3) - US Montagnarde (R1) 6 mars 2021, à 16h30

Florent Chaigneau et Léo Martin: " Sur le moment, il y'avait une déception légitime car beaucoup de joueurs voulaient se frotter à une ligue 1. Mais sportivement parlant, c'est le meilleur tirage. Nous avons plus de chance contre Saumur que face à une équipe de Ligue 1. Il y'aura un cran d'écart avec un match à huis-clos. La pression sera sur eux, car ils devront passer ce tour en position de favoris. L'idéal aurait été de recevoir. On partira dès le vendredi en Maine et Loire. Personnellement ( pour Léo Martin), j'essaie de ne pas y penser. Il ne faut pas commencer à faire le match avant. Je reste concentré sur ma journée de travail, et l'entraînement du soir. Ce parcours est mon meilleur moment de footballeur. Ca sera la première fois que je ferai un 16ème finale de la coupe de France. On a une épée de Damoclès, à chaque match. Cette rencontre peut être la dernière de notre saison. On a une énorme chance de jouer, il faut la vivre à fond et ne rien regretter à la fin" 

      

Mentions légales