28/10/2025

ES Mignonne (R3) - AL Coataudon (R3), récit d'un match ordinaire devenu extraordinaire au prix d'une remontée insolite

0-3, à la 79ème, la cabane était sur le chien, les spectateurs, légitimement déçus du non-match de leur équipe, quittaient même le stade de l'ES Mignonne, à Irvillac, en guise de dépit, en ce dimanche après-midi. Ils ne pouvaient pas s'imaginer qu'en s'affalant dans leur canapé, ils trouveraient un 4-3 au score final d'affichage. Remonter 3 buts, passe encore, mais mettre quatre buts en 17 minutes quand on a été incapable d'en signer un en 80 minutes, ça tient de l'exploit réalisé par l'ES Mignonne (R3) sur ce 5ème tour de la coupe de Bretagne face à l'AL Coataudon (R3). Les joueurs de Bruno Le Bihan, supplée sur ce match par Luc Benabderrahmane, accompagné de Morgan Kerninon, ont appliqué à la lettre le principe que tant qu'un match n'est pas fini, tout est accessible dans le football. Emilien Boumaud (80') a rallumé, côté local, une petite flamme, suffisante pour mettre un gros doute aux Tangos tels qu'ils en ont perdu leur jeu. Sur quatre coups de pieds arrêtés, l'AL Coataudon, en difficulté en championnat R3, poule A, a complètement volé en éclat

Légende: L'ES Mignonne a réalisé une remontée incroyable au 5ème tour de la coupe de Bretagne, face à l'AL Coataudon, avec notamment quatre 2006, formé à la création de la catégorie U6 en 2011. Crédit photo: ES Mignonne

Avec même une passe du gardien de l'ES Mignonne, Jean-Baptiste Lavanant, sur le but égalisateur de Romain Guédès à la 89ème minute. 3-3, à la fin règlementaire, l'arbitre central, au vu des arrêts de la seconde mi-temps, mit sept minutes de plus au compteur de l'horloge. En indiquant à Nicolas Guéguen, le meneur de jeu de l'ES Mignonne, qu'il allait siffler la fin du match pour démarrer la série de tirs au but, après son coup-franc. Répliquant du tac au tac.

" Il n'y aura pas besoin de pénalty", fusait le "Juninho local", avant de s'élancer pour le dernier coup-franc de la rencontre. Avec ce joueur, de toute façon, tout coup-franc vaut déjà un pénalty, Nicolas Guéguen armait et trouvait les filets adverses.

0-3, 79', 4-3, 97ème, le football est beau, désarmant parfois, mais peut procurer même dans les matchs les plus ordinaires, passés le zest de la coupe de France, des émotions incroyables. Rendant aussi hommage à Monique Jézéquel, 79 ans, décédé subitement, la plus ancienne bénévole de l'ES Mignonne, l'hommage lui a été rendu sur le terrain, prenant une dimension extraordinaire dans ce final de feu des Rouge et Bleu au 5ème tour de la coupe de Bretagne.

LE SUIVI COMPLET DU MATCH ES MIGNONNE (R3) - AL COATAUDON (R3)

LE COUP-FRANC GAGNANT DE NICOLAS GUEGUEN:

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV