Le 30/09/2023

Jean Le Cam prêt à naviguer sur son nouvel Imoca

Deux ans se sont écoulés entre le jour où Jean Le Cam a imaginé son futur IMOCA et celui où le bateau a pu rejoindre son élément. Ces deux années auront été intenses, avec la conception, le développement technique, la construction et la recherche de partenaires pour l’accompagner dans ce nouveau projet. C’est enfin le 8 août dernier, que l’IMOCA « Tout commence en Finistère - Armor-lux » arrivait en terre promise, le Finistère. Une course contre la montre commençait alors pour armer le bateau et le mettre à l’eau afin de s’aligner au départ de la première course à l’enjeu capital.
Le 30 septembre 2023 marque le début de la vie maritime de ce nouveau monocoque, baptisé par Jacqueline Tabarly devant des partenaires fiers et heureux de découvrir « Tout commence en Finistère - Armor-lux  » dans son élément, à Port-La-Forêt.

A 64 ans, Jean Le Cam réussit un nouveau challenge : concevoir et construire le bateau de ses rêves, simple, efficace, sobre, après une réflexion menée avec le navigateur Eric Bellion et l’architecte David Raison. Ce sera donc un IMOCA nouvelle génération, à dérives droites, en forme de scow, construit pour la performance. Il s’en est suivi une course effrénée contre la montre pour mettre à l’eau " Tout commence en Finistère - Armor-lux " au plus vite, car le Vendée Globe se mérite. Il aura fallu seulement dix mois pour le construire et l’armer, une étape capitale menée avec brio par Jean et son équipe.

Après la mise à l’eau qui a eu lieu en début de semaine et le test de retournement passé avec succès, " Tout commence en Finistère - Armor-lux " peut enfin être adoubé. Et c’est Jacqueline Tabarly, qui a baptisé tous les bateaux de Jean, qui a de nouveau eu l’honneur de briser la bouteille de champagne : "Jacqueline c'est une histoire avec Eric. J'ai fait un tour du monde avec Eric, une transat en double et Jacqueline était toujours au centre de l'organisation des événements et des repas chez eux. Quoi de plus naturel que ce soit Jacqueline Tabarly la marraine de mon bateau ? Elle était toujours au coeur des belles histoires."

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV