14/09/2025

L'US Fouesnant (R3) a joué un match de championnat, le Plonéour FC (D1), un match de coupe

Ce tirage du 3ème tour de la coupe de France n'avait rien de clément pour le Plonéour FC (D1) qui devait aller chercher sa qualification chez son meilleur rival de la saison passée, l'US Fouesnant, promu en R3. Ces mêmes Fouesnantais qui avaient épaté, pour la première journée de R3, poule K, en allant chez un des favoris du groupe, l'Hermine Concarneau (0-1). Autant dire que la tâche des Bigoudens ne s'annonçait pas facile sur le papier à Bréhoulou. Mais avec son roc en défense, prénommé Quentin Hascoet, resplendissant sur ses deux dernières saisons, Plonéour avait aussi des cartes majeures à faire valoir. Le premier corner de la partie allait montrer la tendance, plus mordant et incisif, Ploénour se jettait dans la bataille, le corner de la nouvelle recrue du PFC, Axel Le Cap trouva Quentin Hascoet plus prompt que tout le monde. Avec une reprise de volée, les filets de Julian Le Brusque étaient trouvés (0-1, 2'). Ca partait bien, et encore mieux à la mi-temps quand le milieu défensif, Ewen Canevet ajoutait un deuxième but, côt visiteur (0-2, 43'). 

Légende: Plonéour FC aime décidément le Pays Fouesnantais, après avoir passé Clohars-Fouesnant (R3, 3-0), les Bigoudens s'offrent une deuxième R3 du secteur avec l'US Fouesnant, sur ce 3ème tour de la coupe de France. Crédit photos: Christophe Le Dreff, US Fouesnant

Plonéour menait à la pause avec ce break et enfonçait encore plus le clou toujours par Ewen Canevet, décidément très en forme sur ce début de saison (0-3, 59'). L'exploit prenait vraiment forme, mais si Anthony Legras rappelait aux visiteurs tout excès de triomphalisme avant l'heure (1-3, 65').

Surtout ne pas prendre le deuxième, Plonéour était tellement appliqué et saignant dans ce match que ces Bigoudens d'Hubert Briec avaient réalisé un vrai match de coupe, quand les Fouesnantais sétaient contentés de faire un match de championnat classique.

En coupe, ce sentiment ne trompe rarement de l'issue, Plonéour avait mis de la moëlle et du tempérament dans son jeu, et en était récompensé logiquement. Comme l'an dernier face à Plescop (0-5, R2),  Plonéour s'ouvre les portes du 4ème tour de la coupe de France, mais cette année, cette équipe a quelque chose en plus, une force supplémentaire par rapport à l'an dernier, qui la rend complète et au caractère affirmé.

LE SUIVI COMPLET DU MATCH ENTRE L'US FOUESNANT ET PLONEOUR FC

LA JOIE PLONEOURISTE DANS LES VESTIAIRES DE BREHOULOU ( vidéo PFC):

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV