À seulement deux journées du terme des championnats du District du Finistère, le suspense touche déjà à sa fin pour certaines formations bretonnes. Sur les six groupes que compte l'élite départementale (D1), quatre champions ont d'ores et déjà validé leur billet pour l'étage supérieur. Sacrées dans leur poule, ces quatre équipes retrouveront l'année prochaine le niveau Ligue de Bretagne, en intégrant le championnat de Régional 3. Parmi elles, deux clubs habitués de ce niveau effectueront leur retour, tandis que pour les deux autres, cette accession revêt un caractère tout simplement historique, marquant une étape majeure dans leur développement. Le rideau n'est pas encore totalement tombé, mais ces quatre-là peuvent déjà savourer leur succès et préparer leur avenir au sein de l'élite régionale. Zoom sur les champions des groupes A, C, E et F :
D1 - Groupe A : Gars de Saint Majan Plouguin
Dans un groupe composé de 12 équipes évoluant en Finistère-Nord, le promu des Gars de Saint Majan Plouguin, déjà champion d'automne, a confirmé sa domination lors de la phase retour. Boostés par une montée historique en D1 après 19 ans passés en D2, les Plouguinois sont décidément étonnants. Premiers, ils laissent à huit points l'équipe C de l'En Avant de Saint Renan et à dix points un duo composé de Plougonvelin et des Arzelliz Ploudalmézeau. La saison dernière, les Plouguinois avaient acquis leur montée en s’assurant le titre à six journées de la fin du championnat, se payant même le luxe d'être la première équipe en Bretagne à être sacrée championne. Cette saison, ils poursuivent sur leur lancée dans l'élite du District et accèdent aux championnats de Ligue.
D1 - Groupe C : Étoile Filante de Plougourvest
Dans cette poule, le titre de champion d'automne avait mis du temps avant d'être connu. Il a fallu attendre le résultat du dernier match en retard pour connaître le classement définitif à l'issue des matchs aller. L'Étoile Filante de Plougourvest, alors leader invaincu, restait à portée de fusil des Paotred Rosko et du SLK de Saint Pol de Léon. Dans ce match en retard joué un mois après la date prévue, les Roscovites l'ont emporté 3 à 2 face aux Saint Politains, décrochant ainsi la première place et le titre honorifique de Champion d'Automne. Cependant, Plougourvest a réalisé une poule retour sur le même rythme et a conservé son invincibilité jusqu'à deux journées de la fin du championnat. Leurs poursuivants ont lâché du terrain et, à deux journées de la fin, un duo composé par le SLK de Saint Pol de Léon et les Paotred Rosko accusent neuf points de retard sur les "stellistes". Après ce titre de champion, les joueurs de Yann Rungoat surfent sur une très belle dynamique et viennent de se qualifier la semaine dernière pour la finale de Champions Leon, Cerise sur le gateau, l'équipe C évoluant en D4 vient d'être sacrée Championne de son groupe avec une seule défaite et évolueront l'année prochaine en D3. Et aussi avec la défaite de l'US Fouesnant à Bénodet (1-0, 20ème journée), l'Etoile Filante de Plougourvest est la seule équipe du Finistère parmi les 72 de l'élite du district, à n'avoir connu aucune défaite sur les 20 matchs de championnat.
D1 - Groupe E : US Fouesnant
L'US Fouesnant a réalisé une saison 2024/2025 exceptionnelle, marquée par une invincibilité en 19 matchs de D1 Finistère et l'obtention du titre de champion, synonyme de montée en Régional 3 (R3) quatre ans après avoir quitté ce niveau. Cette réussite est perçue comme une "évidence" retrouvée pour un club d'une ville de 10 000 habitants, qui a connu des années difficiles après être descendu de DSR (l'équivalent de l'actuelle R2) en D1. Sous la houlette de l'entraîneur Kévin Le Goff, arrivé à la dernière intersaison hivernale, le club a su retrouver une identité forte, notamment avec le retour de joueurs clés comme Alexandre Guirinec, qui a décidé de redescendre sportivement de deux crans pour retrouver son club de coeur. L'équipe a démontré une grande régularité, s'appuyant sur des talents confirmés tels que Jérémy Hervé et de nouvelles figures comme Evan Claude ( massif en cette saison) en défense centrale et Gabin Kerloegan, deuxième meilleur buteur de la poule. Avec 12 points d'avance à trois journées de la fin, l'US Fouesnant pouvait déjà préparer la prochaine saison en R3.
D1 - Groupe F : Glaziks de Coray
Après une parenthèse de deux années en District, les Glaziks de Coray, club historique du Sud-Finistère avec 44 années passées en Ligue, après la montée en région en 1976/1977 avec Gilbert Robin auxc commandes, dont quatre saisons en DH (l'équivalent de l'actuelle N3) entre 1985 et 1989, ont réussi à remonter en Ligue à l'issue de la saison en cours. Champions de leur poule F de D1 à trois journées de la fin, les Glaziks ont survolé la compétition, terminant meilleure attaque (58 buts, dont 20 pour le meilleur buteur Lucas Sengelé) et meilleure défense (17 buts encaissés). Cette réussite est en partie attribuée au choix du club de faire confiance à un jeune entraîneur novice sur une équipe première au niveau senior, le Trémévénois Dimitri Jéhanno, accompagné d'Eddy Faucont-Dumont. Malgré un premier signal de fléchissement en janvier/février, l'équipe a su retrouver son allant pour décrocher le titre. Les Glaziks de Coray seront de retour en ligue pour la saison prochaine. Et ce n'est pas fini, dans le sillage, la réserve, revenue en D3, peut aussi grimper en D2, à quatre points du leader, Elliant B (49 points contre 45 points), la réserve corayenne de Jean-Luc Briand peut encore chercher un titre, pouvant apporter un doublé sur cette saison 2024/2025.
