Le 15/07/2020

Evina FC: une démarche sociale et humaine du football

Le football moderne absorbe les rêves et l'énergie des apprentis footballeurs, mais il les broie aussi dans la jungle des contrats courts et instables. Organisé dans sa partie professionnelle pour les chômeurs par l'UNFP ( Union nationale des footballeurs professionnels), la partie amateure reste encore archaïque en rassemblement de ce type pour aider les joueurs à trouver un prochain contrat avec des clubs professionnels ou semi-professionnels. L'initiative de Jean Evina reste inédite et met en valeur des joueurs en recherche de continuité dans ce football. A Fouesnant, ce samedi après-midi, le Evina FC a montré une belle image, soulevant la comparaison avec facilité avec l'US Concarneau (3-2). Premier de leur tournée de 10 matchs, le Evina FC s'est étalonné pour la première fois face à une équipe française avec Concarneau. " Les joueurs évoluaient ensemble pour la première fois. Ils viennent de toute la France. Noius affrontons régulièrement des équipes étrangères, et jouons en Serbie, Belgique, Portugal, Luxembourg, Géorgie ou Espagne ( Majorque). C'est vaiment de la débrouille, avec une cotisation de tous les joueurs pour le financement, sans sponsor. Seulement la solidiarité joue dans cette action. L'équipe a de 17 à 31 ans, à tous les niveaux. Face à Concarneau, deux de nos joueurs avaient 17 ans. Certains jouaient encore en R2 ou R3 sur la dernière saison. Presque tous n'ont pas fait de centre de formation mais ils ont le talent pour intégrer le football professionnel".

Le Evina FC a poussé dans leur retranchement l'US Concarneau pour ce premier match amical, à Fouesnant.

Les dirigeants du Evina FC, à Fouesnant, ce samedi soir.

Convaincu, persistant depuis une quinzaine d'année dans cette démarche sociale, solidaire et humaine, Jean Evina est un passionné, avec Rédouane Mansour, qui se félicite de chaque conte de fée. A l'image de Riyad Mahrez, dont la carrière a été lancée par le Evina FC, après son année à Sarcelles, en PH. " Riyad Mahrez, c'est notre conte de fée. Par ces matchs avec Evina, il avait convaincu un club en Ecosse de lui proposer un contrat de six mois. Ensuite, il a été à Quimper, un an, avant de faire la carrière qu'on lui connaît. Cette histoire est notre raison d'être et met beaucoup d'espoir dans la tête de nos joueurs. Il faut toujours y croire", conclut Jean Evina. 

Par ce premier match en Bretagne, le Evina FC se dit prêt à revenir en Bretagne où l'accueil réservé leur a été très positif, à Fouesnant. Il aimerait être mis en relation avec le Stade Brestois 29 pour organiser un nouveau match à la mi-août. L'appel est lancé.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV