Le 29/01/2021

SOUVENIRS & NOSTALGIE. Gaby Peron: le taulier du FC Odet

11 décembre 2015. Vingt ans de carrière en senior, une exemplarité sur les terrains, des moments d'exception vécus avec le Stade Quimpérois (DH) contre Lille (L1) en 2002/2003, en 32ème de finale de la coupe de France, un autre 32ème face à l'Olympique Lyonnais en janvier 2009 avec l'US Concarneau, l'Armélois, Gaby Péron a traversé cette dernière décennie comme un des meilleurs footballeurs du Sud-Finistère. La passion du jeu ne l'a jamais quitté. A 36 ans, il en garde encore sous la semelle au FC Odet (DRH) pour être le leader et capitaine de cette équipe promue de la D1 à la DRH en quatre ans, sous la triade complémentaire, Philippe Le Gall, Arnaud Le Corre et Gaby Peron.

Le Quimpérois Gaby Péron a du sang vert dans les veines, rattaché à son club formateur de l'ASEA (Quimper Ergué-Armel FC depuis 1995/1996). Ayant commencé dès 16 ans en senior avec le QEAFC, après des classes en championnat national cadet avec le Stade Quimpérois, Gaby Péron est un formidable battant pendant 90 minutes sur un terrain. Ses interventions sont toujours aussi bien senties et réfléchies, un placement sûr, une bonne maîtrise balle au pied et un énorme volume de jeu qu'il a besoin d'assouvir en match. Reculé pour le bienfait du groupe en charnière centrale "Je préfère jouer en milieu récupérateur parce que je peux peser plus sur le jeu mais je me mets au service de l'équipe"

Gaby Peron est de ces joueurs qui ne se projettent qu'à partir d'un collectif. Son sentiment personnel passe après. Il a un charisme et une jovialité qui en font un leader tout désigné dans un groupe. " C'est un joueur sur qui tout coach peut compter. Il a cette qualité rare de bien s'entendre avec tout le monde. Il est d'une humeur égale, constamment, et possède le même comportement sûr et en dehors du terrain. C'est un gagneur! Un excellent relais entre notre génération et les jeunes du club. Il est très régulier dans ses performances. Il fédère tout un groupe en tant que capitaine. Il ne fait pas de disctinction selon les personnes. Une grosse qualité! Il tient aussi la caisse du club pour les amendes des joueurs en A/B/C", souligne son entraîneur et ami, Philippe Le Gall.

A 36 ans, Gaby Peron a vécu 10 ans de haut-niveau d'un football amateur en CFA/CFA 2/DH avec le Stade Quimpérois 2000 et l'US Concarneau. Une carrière interromptue à la naissance de sa première fille. " Etre joueur amateur à haut niveau demande une part importante de sacrifice, pour soi et pour ses proches. Quand ma petite est née, je voulais la voir grandir. J'ai stoppé l'année d'un 32ème finale mémorable face à Lyon avec un Roudourou plein. Je jouais arrière latéral. J'avais en face de moi l'Ivoirien, Kader Keita, et à quelques mètres des joueurs comme Lloris ou Toulalan, un joueur que j'adore pour son jeu". En 2002/2003, Gaby Peron avait aussi connu les frissons d'un 32ème finale de coupe de France dans un stade de Penvillers rempli à ras bord par 7500 spectateurs (0-3). " La coupe de France représente mes meilleurs moments. C'est exceptionnel de jouer devant un stade de 10.000 personnes. Je me sens très bien au FC Odet. Ca fait cinq ans que j'y suis. Après Concarneau, j'ai rejoué à Ergué-Armel avant de venir dans ce club. On manque actuellement de confiance. Dans notre situation, toute victoire est bonne à prendre. Je préfère gagner et mal jouer que bien joué et perdre. Avec les victoires, la confiance sera de retour automatiquement et le jeu viendra naturellement. Une chose est sûre, je ne veux pas aller jusqu'à 40 ans. J'en ai 36 ans, je ferai encore une saison. Après, on verra...". Exemplaire dans son comportement, Gaby Peron tient les rênes du jeu du FC Odet, un rôle de leader sur et en dehors du terrain ancré dans un profil qui correspond parfaitement à sa personnalité enjouée et déterminée.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV