" Les joueurs étaient dès notre rassemblement très concernés et concentrés", glissait Brieuc Le Goff, le coach-adjoint des Paotred Dispount, sur ce plus long déplacement de la saison dans l'Orne, à Alençon. Au vu de la situation, ces 4h30 de trajet pouvaient être à double tranchant, soit apporter un coup de massue, soit être cette première joie dans la saison, face à un concurrent direct au maintien, ce samedi soir, en National 3, poule C. Dans la préfecture de l'Orne, sur un complexe qui ferait pâlir de jalousie tout club du Sud-Finistère, avec quatre terrains de jeu, les Paotred Dispount n'ont pas fait leur meilleur match de leur saison, mais peu importe qu'on ait l'ivresse, pourvu que le résultat soit au bout. Et il l'a été, du bout du pied de Théo Le Guilloux, un jeune joueur originaire de Landudal, au club depuis ses 14 ans, qui ne joue jamais en équipe première, du fait de son métier, le samedi, mais qui fait exprès, en l'absence de Maxime Boin, retenu aussi à titre professionnel ( le charme de l'adaptation du foot amateur, même à ce niveau), le Landudalais ne travaillait pas aujourd'hui. Bien lui en porte car son but de la 80ème est vécu comme un déclic pour les Jaune et Noir. Contrairement au Stade Brestois 29, sur un scénario pouvant être similaire, la défense a tenu articulée autour de son trio imperméabilisé à ce genre d'épreuve, Maxime Sébilleau, Guillaume Buon et Pierre Le Reste. Ce 2-3 avec un Youssef Benali qui a joué une heure de jeu, un Yanis Kerhervé qui a enfin été promu à une première titularisation et premier buteur des Paotred Dispount. Et comme "Sulli" a marqué, les pièces du puzzle de la saison 2025/2026 commencent à s'emboîter.
Légende: La tenaille reculée Pierre Le Reste/Maxime Sébilleau, avec Guillaume Buon, pour une défense à trois a été le socle défensif des Paotred Dispount, à Alençon.
Adversaire inconnu, destination inconnue, un an après le 0-0 de Flers, les Paotred Dispount repartaient dans l'Orne, direction sa préfecture à Alençon. L'ancienne patrie de Moulinex voulait raper les ambitions visiteuses, avec une première lame par Nicolas Camillo, arrivée dans les filets de Clément Douguet (1-0, 31').
" Les joueurs n'ont pas abdiqué, on est revenu de suite. On passe même à 1-2, à la 44ème minute, avant de se prendre ce dernier coup de pied arrêté à 30 secondes de la mi-temps. L'arbitre siffle la mi-temps juste après le 2-2. Dans le vestiaire, on n'a pas baissé la tête, personne s'est rejeté la faute de notre manque de concentration. Nous ne sommes pas satisfait de notre entame de deuxième mi-temps car nous n'avons pas été dans nos principes de jeu. Mais malgré ça, on tient, Alençon n'en profite pas, et la réussite qui nous a fuit sur plusieurs matchs, en ayant la première situation sans la concrétiser, a joué en notre faveur, on a une possibilité en deuxième mi-temps, et Théo Le Guilloux la joue parfaitement", entonne Brieuc Le Goff.
Ce 2-3 à la 80ème minute vaut une première joie, si les Paotred Dispount avaient perdu à Alençon, les Gabéricois se seraient trouvés à 7 points de la 13ème place, 8 du premier non-relégable, le fossé est réduit à 5 maintenant, avec un match encore capital face à Cesson OC.
Le plus dur était de quitter cette spirale négative, et comme l'avait mentionné, Mikaël Caoudal, le coach des Paotred Dispount, une série va dans les deux sens, et passer d'une série négative à une autre positive, est possible, et le vent a tourné pour la première fois dans le sens des Paotred Dispount, dans cette saison 2025/2026.




