Après vingt premières minutes dans les cordes, à Lestonan, le Stade Lavallois (B) a retrouvé ses esprits pour être ensuite dominateur de cette recontre, face aux Paotred Dispount, en ce samedi soir. En perdant ses deux gros moteurs défensifs en milieu de terrain, avec les sorties de Mikaël Guillamot et Maxime Sébilleau, àl'heure de jeu, les Paotred Dispount n'ont jamais retrouvé l'allant de leur entame et est arrivé ce que la deuxième mi-temps laissait tout doucement à présager, à savoir une action qui allait aboutir, côté visiteur. Les Mayennais ont bien joué le coup, en centrant leurs priorités. Laissé au chaud, en cas d'une possible égalité, à l'heure de jeu, le coach visiteur avait envie d'aller chercher cette victoire sur le dernier tiers, les deux entrants offensifs, Diawara et Houdeyer ont pesé par leur énergie et leurs bons choix dans le dernier geste. La victoire 0-2 de Laval n'est pas usurpée, et a traduit une supériorité de cette équipe visiteuse, dans une deuxième mi-temps citée même comme référente par leur coach, Sébastien Desmazeau.

Sébastien Desmazeau ( coach du Stade Lavallois B): " Le plan de l'adversaire était de démarrer très fort, ouvrir le score dans le premier quart d'heure et nous faire céder à la panique. On a accumulé beaucoup de corners, à ce moment-là, les Paotred nous ont mis la pression, mais nous n'avons pas concédé, non plus, beaucoup d'occasions.
On est revenus dans la partie en deuxième partie de mi-temps. On a su se réorganiser, ou être plus forts dans les vis-à-vis au milieu, qui nous a permis de moins subir et de gratter des ballons dans des zones plus hautes dans le terrain. C'était avant tout pour gagner du territoire au début, et se rapprocher ensuite de leur surface de réparation, mais sans être très précis dans nos frappes. On a une barre en première mi-temps, un face à face et quatre frappes non cadrées en première mi-temps. Maintenant, la seconde mi-temps a été d'un autre calibre pour nous. On a été conquérants, pressé intelligemment collectivement.
La tactique, elle était de remonter notre bloc, d'aller chercher cette équipe dont on percevait progressivement le doute. En première mi-temps, je nous ai trouvés dans l'observation de l'équipe en-face, dans un entre-deux qui nous a pénalisés. Une équipe peut jouer l'entre-deux, mais on ne sait pas encore faire vu la jeunesse de notre groupe. Pour jouer ce type d'approche, il faut beaucoup de maturité et un vécu important pour y parvenir. L'enjeu de cette partie était important, celui qui perdait, commençait à se mettre en difficulté sur la fin du premier quart du championnat. Si nous voulions faire un résultat, ici, il fallait lâcher le frein à main sur la deuxième mi-temps.
Il y'avait un vrai choix de notre part de laisser deux attaquants sur le banc de touche. Nos buteurs de ce soir auraient très bien pu démarrer le match. C'était important qu'en les laissant volontairement sur le banc, que ces deux joueurs offensifs soient impactants dans le dernier tiers de la rencontre.
Bravo aussi à ceux qui ont fait le travail en première mi-temps, en amont pour fatiguer cette défense. On gagne avec une seconde mi-temps référence pour nous. Je nous ai trouvés stable, et qu'ils ne pouvaient pas nous arriver grand chose, même si une erreur individuelle comme au début de match pouvait survenir.
Les joueurs ont été leaders chacun de leur poste sur cette deuxième mi-temps, et animaient leur zone comme ils le devaient. Ce n'était pas forcément le cas dans les vingt premières minutes. Ca nous fait prendre de la distance avec le bas du classement. On a joué un match amical contre la réserve de Lorient (N2), le week-end dernier, ça n'a pas du tout le même effet que jouer un match ici, dans le Sud-Finistère. Ce n'est pas la même atmosphère, les mêmes ressentis, la même intimidation. Nous avons deux joueurs, le 9 et le 8 qui ont déjà joué avec les pros en Ligue 2.
On courait après. Le niveau dans cette poule me parait intéressant, on tombe sur des équipes bretonnes, structurées, qui sont fiables dans la longueur d'un match. Après, c'est beaucoup plus posé, plus football que la poule où nous étions avant. Il y'avait quelques talents dans les équipes, une débauche d'énergie, d'intensité bien supérieure, avec des matchs où il nous fallait un engagement supérieur.
Ca nous correspond mieux comme jeu. Ce n'est pas pour autant que les matchs sont faciles à gagner parce que sur nos derniers matchs, on a perdu sur des détails, des faits de jeu. C'est aussi le résumé de ce match face à Ergué-Gabéric, les vingt premières minutes, ce match peut basculer dans leur côté. Le jeu en N3, c'est de bonifier ces temps forts quand on les a en notre faveur. Il y'a des matchs où nous n'avons pas su le faire, aujourd'hui, on a été bon sur ce facteur. C'est important de se récompenser après une bonne production. Si nous ne saisissons pas les opportunités qu'on s'est crée, sur ce match, on arrive sur de la frustration et de la déception compréhensible"