Les Paotred Dispount dévissent pour leur première à domicile face au réalisme total du Vannes OC
Le diable se cache dans les détails. Et les détails en football se nomment bien souvent l'efficacité, tant désirée, et parfois atteinte selon les cours des matchs. Le Vannes OC en a bénéficié à plein dans sa recontre aux Paotred Dispount. Un but avant la mi-temps, le premier dans l'accalmie de cette partie en milieu de première mi-temps et un autre juste avant l'heure de jeu cassant l'ascendant gabéricois, net depuis la demi-heure. Mené 0-2 à l'heure de jeu, les détails se voyaient aussi avec Sylvain Didot, le coach vannetais, qui lisait parfaitement le match, en faisant sortir son latéral droit, Moissuli Mouandhu, passé à l'orange sur l'action précédente, par un tacle en retard sur Nathan Yambo (59'). Cette intelligence tactique, Vannes l'a eue, quand les Paotred Dispount ont tenté en vain de rechercher et d'allumer cette première mèche offensive qui n'est jamais arrivée. A l'arrivée, la note est très salée pour des Gabéricois, qui ont payé le réalisme parfait des Vannetais, tout au long de la rencontre (0-5).

Légende: Le Vannes OC a été d'un réalisme total pour asséner une défaite lourde aux Paotred Dispount.
Si la victoire 0-3 du Vannes OC, l'an dernier à Lestonan, avait agi implaccablement, acquise en toute logique, celle-ci n'a pas eu cette même saveur, marquée par des contres assassins des Vannetais, en deuxième mi-temps. Parti sur un ton linéaire, presque encore dans l'atmosphère feutrée d'un match de préparation, Vannes sortait de cette impression, soudainement, avec un coup-franc malinement joué par Amaury Le Nouen, avec ce rebond juste avant la prise en main de Paul Monfort.
Le ballon repoussé, regagnait les pieds du défenseur central, Emmanuel Lushima, qui ne pouvait en profiter face à une telle aubaine (0-1, 20'). Cette ouverture du score allait avoir au moins le mérite d'élever le rythme de la rencontre. Passé la demi-heure, les Gabéricois confirmaient leur montée en puissance.
Mahamadou Camara allumait la première frappe dangereuse au ras du poteau (30'). Ca poussait! Ca se précisait! Mahamadou Camara croyait pouvoir offrir ce premier bonheur de la saison mais sa frappe était sauvée sur la ligne, à la récupération (41'), Alex Jacq frappait fort mais sans trouver le cadre (42').
La reprise n'altérait pas la vague montante locale, Sullivan Le Noc se mettait aussi en évidence (48'). Vannes OC n'arrivait pas à se défaire, ni à trouver de temps de latence. Mais sur contre, avec un bloc bas, Vannes pouvait aussi exposer toutes leurs facilités sur les transitions. Au terme d'un contre rondement mené, Vincent Morhan l'attendait au deuxième poteau, suite au centre de Pierre Bikoi (0-2, 56'). Les Paotred Dispount retournaient à l'assaut, la tête en pleine extension de Stanley Andriamiranto heurtait le montant (67').
Comme un résumé de ce match, à chaque fois, quand le match pouvait tourner, Vannes rajoutait la couche supérieure. Dans l'action suivante, Alex Noah, la recrue de Plabennec, clouait tout suspense, suite à un nouveau bon travail de Vincent Morhan (0-3, 68'). Le calice jusqu'à la lie!
Une sortie de Paul Monfort prenait le pied de Pierre Bikoi. Le pénalty était sifflé, Abdou Thior prenait le portier gabéricois à contre-pied (0-4, 79'). La suite était encore plus rude, alors que les Paotred Dispount s'étaient arrêtés de jouer, avec l'arbitre de touche levant son drapeau, le Vannetais lançait en deuxième lame, se saisissait du ballon sur la continuité du plan de jeu. Toujours ce Vincent Morhan, si juste dans sa touche finale, Amaury Le Nouen finissait d'achever le supplice des Gabéricois (0-5, 83').
Le score était reche, il avait une saveur particulière amère donnant la lame froide des Vannetais, les Gabéricois avaient eu tant de situations pour au final, être asséché à la marque. En face, Vannes avait été d'un réalisme total contrastant avec celui resté au point mort des Paotred Dispount.
L'ENTREE DES JOUEURS SUR LA PELOUSE: