Le 23/08/2023

L'Amicale Ergué-Gabéric, une continuité d'action

Sans départ sur l'effectif premier, avec cinq arrivées potentielles sur le groupe premier, dont trois défenseurs latéraux, Nathan Le Guelaff ( Paotred Dispount), Thibaud Colombier ( AS Plobannalec-Lesconil) ou Antoine Ferté ( AS Grâces),  pouvant facilement dédoubler sur un système à quatre ou trois derrière, l'Amicale Ergué-Gabéric n'a pas eu ce besoin de changer d'une manière importante leur onze de départ comme l'an dernier. Ayant effectué un des meilleurs recrutements locaux en 2022/2023, confirmé par une deuxième place surprenante pour un promu, en R2, poule F, jouant même la finale d'accession à Ploemeur devant 600 spectateurs sur le dernier match (défaite 1-0), les Gabéricois repartent avec leur atout premier, un collectif déjà rôdé et qui se connait maintenant par coeur, une stabilité dans le staff technique avec la double continuité de Pierre Marchand en équipe A au côté de Florian Citarel, adjoint depuis deux saisons, accompagné par Yannick Goarin et Julien Le Brun, et du Concarnois, Florent Malard sur l'équipe B, qui sera le vrai enjeu de cette saison, en D2. 

Légende: L'Amicale Ergué-Gabéric ( 2ème en R2, poule F, en 2022/2023) est sur une continuité d'action, avec zéro départ dans son groupe premier, et cinq arrivées sur son équipe A. 

Avec trois entraînements par semaine, le lundi, mercredi, vendredi entrecoupé par des matchs de préparation, l'Amicale Ergué-Gabéric a envoyé de bons signaux dans ces premiers essais, en battant largement l'ES Plogonnec et en tenant en échec la Stella Maris Douarnenez, qui promet beaucoup en cette saison, à Pouldergat.

Défait par une courte marge par l'ogre de la R3, les Paotred Dispount B, pour la journée de solidarité (1-0), l'Amicale Ergué-Gabéric sera à nouveau candidat à un haut de tableau en R2, se devant de confirmer son excellente première impression dégagée l'an dernier.

Beaucoup d'atouts dans cette équipe, des joueurs complémentaires qui fonctionnent en duo comme la paire défensive centrale, Anthony Galland, le capitaine au long cours de cette équipe et le Bénodétois, Paul Fouchet, avec le couteau-suisse axial de cette équipe, le Plonéouriste, Yohann Saulnier, un gardien de but approchant la barre rugissante des 40 ans, mais qui reste une référence dans ce niveau régional, avec le Pleuvennois, Bruno De Quelen, une très bonne surprise dans ce mercato, avec la recrue issue de Poullaouen en Centre-Bretagne, Nathan Le Guelaff, à peine 18 ans, mais un gros potentiel, un Théo Guyader, resplendissant sur cette période de préparation, Calvin Bourhis, autre couteau suisse sur son couloir et un Jérémy Hill, fin limier du but, qui empile chaque saison, ses 15/20 en championnat, au prix d'une incroyable régularité. Et l'énigme, Baptiste Chailloux, qui est la classe au-dessus dans sa clairvoyance, et qui doit rayonner encore plus sur le jeu gabéricois, en cette nouvelle saison.

Tous ces atouts font de cette équipe gabéricoise, un outsider très sérieux pour un nouveau podium final en championnat. " Comme nous n'avons pas perdu de joueurs à l'intersaison sur notre groupe en première, il n'y avait pas à aller chercher beaucoup de joueurs pour élargir ce groupe, qui a donné entière satisfaction, la saison dernière. Sur cette préparation, il n'y a pas la recherche du onze de départ, mais bien préparer 18 titulaires potentiels, pour être prêt le 10 septembre pour se rendre à Plogonnec. On est sur une forme de continuité. On souhaite être dans les mêmes dispositions et jouer les premiers rôles en B en D2", précise Pierre Marchand, le coach de l'Amicale Ergué-Gabéric.

En mettant à mal une attendue équipe de la Stella Maris Douarnenez, l'Amicale Ergué-Gabéric n'aura pas de retard à l'allumage, et sera prête pour rentrer de suite dans le championnat. Son excellent départ, l'an passé, avait conditionné tout le reste de sa saison, en étoffant le groupe, sur des rotations manquantes l'an dernier, face au constat d'une équipe à bout de souffle sur les deux derniers mois de compétition, l'AEG a amené plus de volume à son effectif premier en recrutant dans toutes ses lignes, avec une bonne surprise au milieu de terrain, l'arrivée du Châteauneuvien, Owen André ( US Concarneau) et celle de Fabien Donal, qui ne sera plus barré par les mutations, en attaque.

Ce groupe gabéricois apparaît dense, sans faille, et capable de confirmer son excellente première saison en R2. Le seul hic de cette préparation est venu du Quéménévenois, Raphaël Quéré, latéral gauche, et leader de vestiaire, qui s'est fait une double fracture au bras, dans le premier match face à l'ES Plogonnec, et qui manquera une large partie de la saison.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV