Le 25/11/2020

Paul Fouchet, l'Energizer de l'Amicale Ergué-Gabéric

Quand beaucoup de joueurs commençaient à sortir du contexte jeu, à partir de la 60ème minute, Paul Fouchet a gardé cette même concentration et attitude positive pour museler complètement le puissant Romain Essogo, au 1er tour de la coupe de France entre l'Amicale Ergué-Gabérc (R3) et les Paotred Dispount (R1). Extrêmement révélateur pour un jeune joueur de 21 ans, ce détail qui n'en est pas un, a illuminé ce jour-là, confirmant déjà tout un potentiel bien senti par son entraîneur, Pierre Marchand. " C'est le premier joueur que je coche sur ma feuille des 11 titulaires. Il est repassé milieu défensif sur notre match de coupe de France contre Plouzané. Depuis le début de la saison, sur 9 matchs joués, il a joué 8 matchs, 8 fois titulaires pour deux buts. L'an dernier, il faisait parti des joueurs les plus réguliers. Il confirme avec cette double polyvalence: milieu défensif et défenseur axial".

Révélation confirmée, Paul Fouchet prend de l'épaisseur dans l'entre-jeu de l'Amicale Ergué-Gabéric. 

Formé au FC Odet, avec la classe 1999 et 2000 des Nathan Labory, Hugo Hervé ou Steven Pichon, Paul Fouchet s'épanouit complètement à l'Amicale Ergué-Gabéric, rejoint en 2018/2019. De la vague bénodétoise, partie sous le maillot vert et blanc, Antoine Locatelli, Steven Herry, Alex Claude, Romain Labory, Paul Fouchet est le seul à avoir pris racine, à Croas Spern. " Je suis parti du FC Odet sur une saison galère, avec une rélégation en D1. Je sentais la fin d'un cycle. J'ai beaucoup appris dans ce club. Quand tu côtoies des joueurs comme Gaby Péron ou Goran Slijepcevic, jouant à la même zone de jeu, tu ne peux qu'écouter et progresser".

L'acquisition nécessaire d'une expérience, dans cette zone clé du jeu demande une accumulation de matchs, de vécu et d'écoute. Paul Fouchet, dans ce rôle de clair-obscur du milieu de terrain, met en perspective ses partenaires. " En numéro 6, je me définis en sentinelle. J'ai tout ce travail invisible à effectuer, couper les lignes de passe, venir en aide à mes latéraux, transmettre pour le mieux à nos joueurs offensifs. J'ai la chance d'avoir beaucoup d'abattage pour tenir l'exigence et la rigueur de ce poste. Mon axe de progression? Il se situe d'aller plus vers l'avant, d'oser plus. Offensivement, d'être plus à la conclusion, quand il y'a une opportunité. J'ai marqué pour une des premières fois dans le jeu, à Plonéour. Mes progrès, ils sont sur la régularité et la capacité à enchaîner les bons matchs".

Etudiant à Rennes en finances/comptabilité, Paul Fouchet est complet dans tous les domaines. A la manière de son équipe, il grandit et acquiert les détails de la performance. " Plozévet fut notre match le plus abouti. Beaucoup d'équipes, en championnat, nous attendent avec un bloc bas. Nous avons maîtrisé tout le match sans rien concéder défensivement. Ce match-là, on aurait été capable de le perdre sur les dernières saisons, cette année, on affiche plus de patience et moins d'énervement pour fissurer les blocs défensifs".

Deuxième en 2018/2019, auteur d'une quatrième tour face à Saint-Brieuc (N2), barré pour un point face à Bohars pour l'accession à la R2 en 2019/2020 ( 30 pts pour Bohars contre 29 pts pour l'AEG, arrêté au 13 mars 2020), l'Amicale Ergué-Gabéric, au départ parfait en cette saison, est clairement devenue une équipe de haut de tableau R3, en attente de promotion pour récompenser tout ce travail dans la durée.

A ce titre, Pierre Marchand, l'entraîneur de la première, affiche le record de longévité, avec 9 années consécutives au même poste à Croas Spern. " On a bien commencé avec 8 victoires en 9 matchs. Il faut continuer en gardant la même attitude à chaque match"

Le Bénodétois, Paul Fouchet a déjà séduit tout son monde à l'Amicale Ergué-Gabéric. Son cousin, Arthur Corbel, 17 ans, qui a rejoint aussi les jeunes du club, promet aussi beaucoup dans un rôle plus de créateur, en meneur de jeu. Cette onde familliale ravira un peu plus les supporters de Croas Spern, déjà bien gâtés sur les dernières saisons.

Mentions légales