Le 14/08/2019

L'ES Plogonnec se découvre un nouveau rôle

" C'est clairement la meilleure équipe à laquelle nous avons été confrontés en cette saison", soulignait l'ancien joueur professionnel du Stade Rennais et de l'Olympique de Marseille, entraîneur de Ploudalmézeau Arzeliz, Jean-Yves Kerjean. Après une dernière saison, sans doute la plus révélatrice des progrès de ce club, ponctuée par une troisième place en R3, poule B, l'ES Plogonnec est recentré dans un championnat du Sud-Finistère. Son expérience d'un an dans le Finistère-Nord lui servira dans l'adversité de leur nouvelle saison. Dans leur équipe référente, en équipe première de la saison dernière, les écureuils ont perdu trois pièces maîtresses. L'Armélois, Jonathan Canry, a raccorché les gants et a confirmé sa retraite sportive, après avoir été un des tous meilleurs gardiens du Sud-Finistère, pendant des années. En attaque, le Plonéisien, Quentin Bodivit a préféré prendre la direction de la Stella Maris de Douarnenez, promu en R1. La fusée Kilian Le Ray, en avant-centre, est revenu au club voisin de Gourlizon Sports en D1. Est-ce que l'ES Plogonnec a perdu en niveau sportif? Pas si sûr avec la conservation de son épine centrale et l'arrivée de joueurs reconnus en ligue.

L'ES Plogonnec attaque une nouvelle saison avec l'espoir de poursuivre leur dynamique. Crédit photo: Pascal Priol

Sous l'ère de Terence Carpentier et son équipe, l'ES Plogonnec, après des décennies en district, a retrouvé le niveau régional en 2018/2019. Pour sa première année en R3, l'ES Plogonnec, dirigée par Pascal Pennamen et Julien Bonizec, a emballé la première partie de saison. Marqué par l'accroc de Penmarc'h en coupe de France au 3ème tour (0-1, 89'), les Plogonnecois ont été dans la course à une  montée en R2 jusqu'au bout associé à un parcours convaincant jusqu'en 16ème finale de la coupe de Bretagne.
Cette dynamique d'ensemble aux trois entraînements hebdomadaires sur la saison n'a rien d'anodin. Le club s'est structuré en profondeur jusqu'à l'emploi de son premier salarié éducateur en la personne de Romain Pennaneach. Egalement, en lumière, l'ascension de l'équipe réserve de Romain Troboa (qui quitte le club pour prendre en main les Paotred Dispount C en D2) qui jouera en cette saison en D1.

Dans cette intersaison, Plogonnec enregistre tout de même 21 arrivées dans son groupe senior. Dans les buts, excellent dans sa préparation, le cannonier de Plonéis, Rémy Le Deun Bernard, 24 ans, qui retrouve ses premiers repères de gardien de but. Il sera en concurrence avec Mickaël Moener et Benjamin Voisin pour établir la hiérarchie à ce poste spécifique. Mathieu Signor, autre gardien, a pris la direction de Gourlizon Sports en cette période de mutations.

En défense, le Gabéricois, Sylvain Ronvel (Quimper Italia), 25 ans, rejoint aussi l'ES Plogonnec. Autre renfort intelligent, le Briécois, Adrien Le Moigne, polyvalent au poste de latéral ou milieu de terrain, qui a le profil parfait de la révélation de cette saison. En provenance de l'AS Plobannalec-Lesconil, le Quimpérois, formé à l'US Concarneau, en jeune, Thomas Le Bris, pourrait aussi trouver sa place à un poste offensif sur son couloir gauche. Un Adama chasse l'autre en attaque, Adama Gueye sera remplacé sur la saison par le buffle de Melgven, Adama Magassa, au profil redoutable et puissant. 

Avec le pari, Raphaël Quéau, 39 ans, qui revient à sa terre d'origine (Plonéis), et reste sur une saison atomique avec 31 buts en championnat D2 avec l'US Châteauneuf du Faou. Pour l'équipe réserve, entraînée par un nouveau duo, Stéphane Robillard et Arnaud Le Roy, cette formation en D1 a été renforcée par l'arrivée de l'entraîneur-joueur de Guengat, Kévin Pichon, Alan Le Denn (non muté), Antoine De Sousa (Guengat), Djibril Diabaté (Quimper Italia), Thomas Garcia (Edern Sports), Ronan Charlès (retour au club, ex AS Plouhinec et Plonéour FC), Sébastien Le Roux (Penn Ar Bed), Corentin Gloaguen (Plonéis), de l'explosif, Iago Lopez (U18, GPGP), Fabien Dubois (retour après des années d'études sur Rennes), Thibault Yannou. Les U18 de l'entente GPGP (Gourlizon Plogonnec Guengat Plonéis) arrivent aussi en senior: Meven Gaonach, Martin Bouedec, Sébastien Chalony, Samy Chehiba, Sébastien Hobe.


Avec quatre équipes seniors, l'ES Plogonnec part dans l'inconnu sur cette première partie de saison en ciblant comme objectif principal la montée de l'équipe C de Fabien Ligavan de D3 en D2. " On se situera vraiment après notre première série de cinq matchs en championnat. A première vue, ce groupe de R3 nous semble jouable et ouvert. On se jaugera sur les premiers mois. L'équipe première affichera un profil différent des caractéristiques de notre saison passée. On a perdu en vitesse mais nous serons plus expérimentée et athlétique", relève l'entraîneur capiste, Pascal Pennamen. Ce mercredi soir, l'ES PLogonnec jouera à Kernilis, à 19h, son quatrième match de préparation face au Quimper Kerfeunteun FC (R2). Après deux victoires face à Spézet (6-2), Quimper Ergué-Armel Fc (3-2) et un match nul face aux Paotred Dispount B (1-1), les Plogonnécois poursuivent leur préparation pour être prêt pour la reprise du championnat avec deux premiers déplacements à l'extérieur, à Briec et Plomelin.

Mentions légales