Le 17/04/2019

Ils viennent de valider leur ticket d'accès pour la R1

Alors que beaucoup d'équipes Finistèriennes sont à la lute pour la montée à l'étage supérieur, deux formations ont déjà attent cet objectif. La Stella Maris de Douarnenez et Saint Pierre de Milizac joueront en Régional 1, la saison prochaine. Un autre point commun existe pour les deux clubs, assurer le maintien de leur équipe réserve en Régional 3. Ce week-end, les Douarnenistes dans le match des extrêmes, battaient l'Essor Port-Louis, dernier du classement et obtenait son ticket d'accès à l'échelon supérieur en étant sacré champion de son groupe à quatre journées de la fin. Avec deux doublés de Thomas EATIR (8’, 60’) et Florent PLUMARD (24’, 75’), la Stella remportait sa seizième victoire.

Elle posède la meilleure défense du championnat (6 buts) avec un premier but encaissé à la 7° journée. Du côté attaque, elle se classe en tête avec 59 réalisations avec Erwan PICHAVANT, second meilleur buteur du championnat (15 buts). Fred ROUZO, le sucesseur de Tanguy NIOX arrivé à l’intersaison à Douarnenez, a rapidement permis, aux jeunes joueurs de cette équipe, encadré par les cadres, Mickaël LE BESCOND, Alan BLOUET ou Thomas EATIR, d'exprimer tout leur potentiel. En survolant leur championnat avec un style de jeu envié par ses concurrents, les "Penn Sardin" trouvent la juste récompense avec une montée en R1. On retrouve dans cette formation, un jeu à la Christian GOURCUFF, le mentor du coach de Douarnenez, originaire de Tréboul, avec beaucoup de mobilité, un pressing constant et collectif, symbolisé par des joueurs de football au sens noble du terme. L'équipe réserve de Douarnenez évolue en Ligue de Bretagne, un étage en dessous. Libérés de la pression de l'accession, les Stellistes vont pouvoir assurer le maintien de la B.

Une autre équipe Finistèrienne réalise un parcours exceptionnel. Milizac évoluera en Régional 1 la saison prochaine avec le ticket d'accession acquis à la 16° journée. Déjà l'an dernier, la Saint-Pierre avait surpris son monde en remportant à la surprise la coupe de Bretagne face aux voisins de Plouzané (1-2), à Chartres de Bretagne. A ce jour, les Milizacois sont toujours invaincus avec la meilleure défense (15 buts) et la meilleure attaque (46 buts). Avec le duo d'entaîneur formé avec Yohan BOULIC et Gaétan MAREC, ils ont parfaitement tenu toutes leurs promesses. Avec un recrutement haut de gamme effectué en début de saison, la Saint Pierre était attendue comme le grand favori de la compétition et devenait l’équipe à battre à chaque journée.

Le Président Bernard SEGALEN, en faisant signé Bruno GROUGI, qui arrêtait sa carrière de joueur pro au sein du Stade Brestois, positionnait sa formation comme un sacré client pour la montée. Dans ce club, ce n'est pas une nouveauté car il a déjà recruté d'anciens joueurs professionnels dans son effectif comme le gardien, Yohan BOULIC, les défenseurs, Thomas LOUVET ou Cédric FABIEN. Cette recrue de choix a transformé le statut du club et avec huit buts marqués à quatre journées de la fin, elle a permis à son équipe de faire la différence en fin de rencontre à plusieurs reprises. Dès la première journée face à Landivisiau, il marquait les deux buts de la victoire dans le money time, justifiant tous les espoirs portés en lui. Ils confirmait par la suite face à Plogastel, Saint Martin des Champs et Landerneau. Un autre joueur Milizacois réalise une saison aboutie. Avec 17 buts, le Goléador Reynaldo MOUTINHO, meilleur buteur du championnat, fait trembler les défenses adverses. A 32 ans, ce joueur symbolise la superbe saison des Milizacois. 

Milizac se retrouve dans la même situation que la Stella Maris de Douarnenez : assurer le maintien de l'équipe réserve en Régional 3. Avec ce titre acquis à cinq journées de la fin, les Milizacois se consacrent maintenant à plein à cette opération. Pour le Finistère, l'arrivée de ces deux locomotives, Milizac et Douarnenez en R1 amène de la densité et de la qualité à la R1. Mais des points fragiles restent à l'évolution de ces deux clubs. Pour Milizac, il s'agira d'étendre la qualité de la formation de ses jeunes à des niveaux régionaux pour maintenir une dynamique club, hors renforts spectaculaires. Pour la Stella Maris de Douarnenez, le cheval de bataille de ses dirigeants doit se tourner vers l'arrivée d'un terrain synthétique, condition indispensable au développement à moyen et long terme des ambitions stellistes. Pour couronner cette saison exceptionnelle, avec la formation fanion qui monte en R1, l'équipe C est sur le point de remporter son championnat de D2 et ainsi accéder au plus haut niveau du District du Finistère.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV