Le 17/01/2018

Tanguy Niox: " Nous les avons attendus pour mieux les contrer"

La jeune équipe de l'US Concarneau C de Sébastien Clément a éclaboussé de sa qualité la première partie de saison avec 9 victoires, un  match nul sur les 10 premiers matchs, en R2, poule C. Ce dimanche, à la Sainte-Croix, la Stella Maris a arrêté cet ouragan de la R2 en leur laissant volontairement la possession du ballon pour mieux coulisser, mettre l'entonnoir au coeur de la défense et les forcer à prendre des risques et se découvrir. Le premier but de la Stella Maris a d'ailleurs été une magnifique action construite par un décalage de Mickaël Le Bescond sur le latéral gauche, Axel Le Bot, centre parfait avec l'efficace Erwan Pichavant à la réception (1-0, 17'). Malgré l'égalisation du meilleur buteur de la poule, le jeune Gabin Guillou, 20 ans, 10 buts, la Stella Maris passe devant dans les dernières minutes grâce à un U19, Aurélien Nicolas et un doublé de Erwan Pichavant. Après le 7ème tour devant 3000 spectateurs face au FC Lorient en coupe de France (0-4, L2) du 11 novembre, la Stella Maris Douarnenez, 4ème, a encaissé le contre-coup émotionnel en sortant deux très bons matchs à Quimperlé, avant la trêve (1-1) et sur cette reprise en faisant tomber le leader.

Tanguy Niox et les Douarnenistes ont été la première équipe de R2 à faire tomber l'US Concarneau C

Sans leurs joueurs d'impact du milieu de terrain, Judikaël Friant, David Marzin, ni le défenseur central, Johan Mignon, tous suspendus, la Stella Maris de Douarnenez partait avec la conviction de pouvoir faire tomber le leader invaincu de l'US Concarneau C. Sur ses terres, devant son public, et fort de leurs victoires au CEP Lorient (3-6) et à Châteaulin FC (3-4), la Stella Maris Douarnenez est intraîtable cette saison contre les équipes du podium. Troisième et quatrième des deux dernières saisons, la Stella Maris Douarnenez paie par contre son inconstance face à des équipes de milieu ou bas de tableau comme face à Plobannalec-Lesconil (1-0) ou Plozévet (2-1). " Nous avons en effet battu les meilleures équipes de ce groupe tout en lâchant des points face à des formations à notre portée. Suite à la coupe de France, on n'a pas été dedans à Plobannalec-Lesconil suite au match de Lorient. Contre Fouesnant, nous avons toujours eu du mal face à eux. C'est notre bête noire avec un gardien, Julien Le Brusque toujours excellent dans ses buts. Le match à Quimperlé a vraiment été bon, même si le résultat final n'a pas à la hauteur de la qualité de notre prestation (1-1)", explique Tanguy Niox.

Ce dimanche, la Stella Maris de Douarnenez avait bien préparé son plan d'action face à l'US Concarneau C. Reporté à deux reprises, ce match s'est joué ce dimanche pour une victoire stelliste. " Sur l'ensemble, nous avons bien joué le coup. Concarneau a dominé mais d'une façon stérile avec peu d'occassions concrètes. Nous n'en avons pas eu beaucoup non plus. Par contre, nous avons été réalistes et efficaces quand notre tour s'est présenté. L'idée était vraiment de les attendre dans notre camp en proposant un bloc compact"

Replacé à la quatrième du championnat, à trois points du podium et du FC Châteaulin, neuf du leader, l'US Concarneau C, Douarnenez vise un podium final dans cette poule C de R2. Aussi mis en appétit par leur match de gala face au FC Lorient, la Stella Maris aborde la coupe de Bretagne, et ces 32ème finale en février avec un esprit conquérant. La réception de La Montagne B en R2 en février sera un tournant à prendre de nouveau dans le bon sens pour les joueurs de tanguy Niox, pour s'offrir à nouveau l'adrénaline des matchs à qualification directe. En attendant, la Stella veut sa revanche par rapport à ces trous d'air de la phase aller, ce dimanche, à Xavier Trellu, face aux voisins de Plozévet.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV