Le 04/12/2013

Il paraît qu'ils sont excellents, cette année

Le Cap Horn a été délogé de son fauteuil de leader de la D1, par une équipe des Macarons de Plonéis, qui faudra aller chercher. Crée en mai 2009, sous l'initiative de deux amis, Franck Pohon et Richard Decaen, les Macarons jouent les troubles-fêtes, au milieu des habituels ténors de cette division, le Cap Horn, les Glénan et le Cosmos. Même s'ils restent un côté compétiteur affirmé, les Macarons sont d'abord là pour partager un bon moment de football. Après si les résultats suivent. Portrait de cette équipe, valeur montante dans le foot corpo.

Le groupe: Ronan Seznec, Pascal Cadran, Arnaud et Bruno Le Sueur, Yann Morel, Mickaël Berkouat, Jean Gall, Patrick Laurent, Richard Decaen, Gabriel et Pierre-Marie Poupon, Patrice Lartigue, Sébastien Le Dréau, Cyril Le Boulanger, Frédéric Gateau, Lionel Mouello, Gérard Guezennec, Stéphane Le Dréau, Jean-Marc Daniel, Olivier Burel, Daniel Bodivit, Bernard Borgnic, Romuald Tessier, Gwenaël Le Yeuch, Romain Daigre, André Pichon, Roger Donnart, Majid Benhaddou, Jacques Coulloc'h, Fabien Juille, Manu Rio, Franck Pohon

Quand la chandelle du football senior arrive à son terme, la décision de rompre avec quelques décennies de passion, le dimanche autour d'un terrain, se révèle être un crève-coeur pour beaucoup d'entre nous. Cependant, la flamme de ce sport ne s'éteint jamais. Il faut juste trouver une autre source d'étincelle. Avec le football corpo, Richard Decaen et Franck Pohon ont entraîné avec eux une 20aine de licenciés, dans l'aventure des Macarons de Plonéis, nom choisi en référence du tube du moment en 2009 d'Helmut Fritz " Ca m'énerve, avec les fameux macarons parisiens de Ladurée".

Aussi hétéroclites que concernés, les Macarons surprennent dès la première année, jusqu'à bousculer une hiérarchie soigneusement établie, qui veut qu'à la fin, c'est toujours le Cap Horn ou les Glénan qui gagnent. Vainqueur de la coupe de Cornouaille sur les Sticmoux de Pluguffan, en 2009/2010 (2-1), après une victoire épique aux pénaltys sur le Cap Horn, en demi-finale, ils étonnent et commencent à cristalliser l'attention.

Le détonateur d'un esprit Macarons, est l'homme de Plonévez du Faou, bien connu à Tréboul et à Beuzec, Jean Gall. Arrivé en cours de chemin, il n'en est plus reparti depuis. " Nous étions au complet, en septembre 2009. Il s'est présenté pour faire partie de l'aventure. On le connaissait par son passé d'entraîneur. Quand j'étais coach à Tréboul, on s'était frictionné gentiment. Nous avons tous appris à connaître l'homme. Quelqu'un de génial, qui met l'ambiance. On ne compte plus le nombre de fois où il est arrivé déguisé avant le match", affirme Franck Pohon.

Le choc face au Cap Horn, le 22 décembre

Montés en première division depuis trois ans, les Macarons suivent une trajectoire ascensionnelle. 6ème en 2010/2011 et 2011/2012, 3ème en 2012/2013 et premier à deux journées de la fin de la poule aller, avec un choc très attendu face au Cap Horn, le 15 décembre, l'esprit des Macarons leur permettra-il de couper la ligne d'arrivée en vainqueur. " Nous avons toujours du plaisir de jouer contre le Cap Horn, car c'est une équipe comme nous, qui met toujours une qualité de jeu en avant. On se chambre pas mal entre nous mais ça reste dans un bon esprit. Comme nous aimons à le dire, par rapport à eux, nous n'avons pas de grands joueurs, mais de bons joueurs. Nous avons prévu notre coup. Nous demanderons à des proches d'aller acheter des vêtements à la boutique Sergent de Plouhinec pour en retenir quelqu'un à leur occupation professionnelle (rires). Que le meilleur gagne, même si les Cosmos ou les Glénan se battront jusqu'au bout dans ce championnat", relève Franck Pohon.

Partisans de ne pas couper la semaine par un entraînement (" beaucoup d'entre nous ont connu des entraînements en semaine avec les seniors, nous ne voulons plus de ce schéma), les Macarons ont trouvé en les frères-jumeaux Poupon, sérial-buteurs Carhaisiens, Gaby et Pierre-Marie, la pièce manquante à leur puzzle, qui leur assurent une vitesse et une complicité en attaque difficilement contrôlable pour l'adversaire. " Nous nous prenons au jeu dans la bonne humeur. On fait vivre le club. Nous avons eu l'honneur de recevoir les finales, l'an passé à Plonéis. Ca nous a fait plaisir de recevoir des messages de félicitation de la part d'autres équipes, pour l'organisation. C'était une superbe journée, qui nous a permis de nous retrouver, avec la famille et les enfants. On fait des tournois de football, ou encore des sorties week-ends, comme l'an passé les deux jours au camping Kerleven, de la Forêt-Fouesnant. C'est une belle aventure. Comme dans toute aventure, il y'a eu des moments de doute. L'an passé, nous avons fini difficilement l'année avec 10 à 11 joueurs. Nous avons eu un renouvellement, cette année, avec cinq jeunes joueurs, qui se sont mis de suite dans l'esprit".

Les Macarons sont définitivement bons. Leur parfum oscille de toutes les saveurs, à la rosée du matin, le dimanche. Ils plantent but sur but, pour l'instant, en faisant preuve d'une maîtrise à toute épreuve. Le Cap Horn fera figure de juge pour entrevoir au mieux le potentiel de cette équipe de Plonéis. Mais avec des joueurs comme Fabien Juille, Pascal Cadan, Franck Pohon, Mickaël Berkouat, ils disposent d"une très bonne force de frappe pour jouer leur carte jusqu'au bout, dans ce championnat de D1.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV