Le 22/12/2020

Thibaud Le Meil, le flibustier de la presqu'île

Lanvéocien pur souche, Thibaud Le Meil, 24 ans, est reconnu comme le leader technique de cette équipe de Lanvéoc Sports, à la vague déferlante sur la poule D de D1. A l'instar de Guipavas GDR (C) et l'ES Cranou, Lanvéoc Sports a aussi réussi les quatre à la suite, en ce départ de championnat. Dans une formule automatiquement raccourcie par ce deuxième confinement (s'il y'a une suite à cette saison 2020/2021), les Jaune et Bleu apparaissent clairement en position de force, à la reprise espérée de février. En remportant ses matchs face à l'ES Mignonne Irvillac (2-3), Pont de Buis (6-1), Telgruc/Mer (0-1) et Plonévez du Faou (2-1), Lanvéoc Sports a raflé les 12 premiers points en jeu. A coup sûr, Thibaud Le Meil a épaissi son jeu, dans ce rôle de deuxième attaquant derrière le robuste, Mamadou Gaye. Bâtissant un solide collectif, d'année en année, avec une épine dorsale bien définie ( Corentin Le Gac, Cédric Cariou, Thibaud Le Meil, Mamadou Gaye), intelligemment renforcé à l'intersaison, le collectif de Jo Horellou, a été savamment réfléchi et traduit une progression constante, en D1.

Thibaud Le Meil a épaissi son jeu à Lanvéoc Sports. Crédit photo: DR   

De sa formation en 6/8, au milieu de terrain, à Lanvéoc et Crozon, en jeunes au groupement, Thibaud Le Meil en a gardé une acuité pour le placement et l'anticipation. Une lecture du jeu, qui lui permet de déceler avant tout le monde les trajectoires et intentions des autres. Ressemblable à un joueur d'échec anticipant la faute de l'adversaire. Il guette, rôde et musarde avant de passer à l'abordage. Extrêmement régulier à une quinzaine de but par saison, en championnat, souvent buteur en série dans ses matchs, le Lanvéocien tient manifestement un rôle décisif. Son entraîneur, Jo Horellou, parle aussi d'une belle évolution sur son apport à l'équipe. " Il prend beaucoup plus d'importance dans notre jeu. Il était surnommé par les jeunes du club, auparavant Thib' L'Arnaque, car il avait ce don de se trouver au bon endroit dans le jeu pour placer la balle au fond. C'est moins vrai maintenant car il a étoffé son importance dans la construction de notre jeu. Il fait jouer les autres, sans avoir perdu ses qualités devant le but, qui fait sa force, depuis ses débuts en senior".

Altruiste et décisif, Thibaud Le Meil se complait dans ce rôle majeur. A 24 ans, il rentre aussi dans un âge où l'égo et le regard sont moindres sur ses performances individuelles. Même basé sur Brest professionnellement, pas pour rien apparemment dans la venue de Mathieu Bogaër de l'Etoile Saint-Laurent (R2), il s'impose dans ce rôle d'attaquant mouvant, se faufilant à loisir dans les failles adverses. Tel un flibustier, qui s'aventure à la conquête du but adverse. " Lanvéoc est un club familial et extrêmement attachant. Nous arrivons à une équipe confirmée de D1, avec une même ossature conservée. Notre équipe devient complète, sans trou. Avec ce brin de chance nécessaire comme à l'ES Mignonne Irvillac, où nous remportions ce match ( ou plutôt perdu tout seul par notre premier adversaire et favori du groupe)"

Attaché à sa presqu'île de Crozon et son fief de Lanvéoc, Thibaud Le Meil ne se dit pas contre une expérience ligue, mais il aimerait connaître cette saveur en jaune et bleu. " On peut encore mieux faire. Nous n'étions pas à 100% sur nos premiers matchs car nous avons pris du retard, dans la préparation. On a vraiment hâte de pouvoir reprendre maintenant. Nous avons repris, ce samedi, avec une quinzaine de joueurs. Se retrouver tous ensemble nous a fait un bien fou, dans les têtes. Maintenant, la reprise sera hyper-importante. Il faut qu'on soit prêt de suite car il n'y aura pas de joker possible sur les autres matchs de la poule aller".

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV