02/09/2025

Saint-Philibert consacre Béatrice Osty et Jean-Baptiste Glez

Météo tristounette sur le Finistère ce samedi 30 août ? Allons donc ! Pas de quoi décourager les quelque 400 participant(e)s engagé(e)s sur le sacro-saint  trail de Saint-Philibert dont le tracé avait été revisité pour la 25ème par un spécialiste, le Trégunois Claude Daniélou. Et pour réchauffer les courageux spectateurs parvenus jusque la ligne d'arrivée, on pouvait compter sur l'esprit de synthèse d'un fidèle du pardon, l'inamovible speaker Jean-Luc Gestin. "Deux événements incontournables ce week-end dans le monde du trail, l'UTMB et... le trail de Saint-Philibert." Restait à savoir qui allait débouler le premier à l'horizon de l'interminable dernière ligne droite d'arrivée. Ce fut Jean-Baptiste Glez !

Légende: Béatrice Osty et Jean-Baptiste Glez ont fait main basse sur le trail de Saint-Philibert, à Trégunc, ce samedi. Crédit photos: Pascale Férec

Jean-Baptiste Glez ! Loin d'être un inconnu, le gars de La Forêt-Fouesnant... Et pourtant ses apparitions se font rares dans le département. C'est que le chirurgien dentiste finistérien s'est exilé dans les Pyrénées du côté d'Argelès-Gazost (65). La raison ? Pas vraiment d'ordre professionnel. Plutôt d'ordre passionnel : le terrain de jeu favori du traileur, c'est précisément la montagne et ses forts dénivelés.

"40 kilomètres, c'est ma distance moyenne avec 2000 mètres de dénivelé." Pas exactement le profil du tracé concocté par Claude Daniélou qui, pour convaincre Jean-Baptiste de participer, dut user de toute sa force de conviction. Notre chirurgien dentiste ne regrettera pas cette aimable séance de fractionné puisqu'il a raflé la victoire : 11,5 kilomètres en 41'29, soit une moyenne de 3'35 au kilomètres... Sa première réaction ? "Cette victoire, je la dédie à ma grand-mère, décédée le mois dernier. Si vous pouviez l'écrire, ça me tient à coeur..."

Pour la deuxième place, la lutte fut âpre. Le premier à baisser pavillon ? Gwenn Le Goff, le gars de Pouldreuzic, plus habitué aux formats de course supérieurs. "Trop court pour moi !", concédait-il en reprenant son souffle. A ses côtés,  Thibaut Le Cam digérait difficilement lui aussi l'intensité de l'effort.

"On a bien cru pouvoir revenir sur Nolan mais rien à faire !" Le Nolan (Léost) en question n'est autre que le footballeur trégunois qui jouait donc pour l'occasion à domicile. Une petite surprise que de le voir disputer les premières places aux spécialistes et une preuve de plus s'il en fallait de la réussite des footballeurs reconvertis en traileurs.

Pas de surprise en revanche dans les rangs féminins : Béatrice Osty ne sera peut-être jamais une spécialiste du trail (encore que...) mais elle reste une spécialiste de la course tout court. Et sa marge de sécurité est telle sur l'adversité qu' elle s'est accommodée avec une certaine facilité d'un terrain par nature piégeux.

"Les parties techniques me posent toujours quelques difficultés mais je me rattrape sur les portions planes." Résultat : un top 20 au scratch !Le pic de forme est pourtant encore loin. "le mois d'août, c'est plutôt une période de reprise et la saison a été longue. Quand je me suis engagée, je ne sais pas pourquoi mais je pensais qu'il s'agissait d'un parcours de 8 kilomètres. Mais les trois derniers sont finalement bien passés".

Sûr qu'on retrouvera encore l'élégante athlète quimpéroise aux premières loges cette saison. Sur tous les terrains. A commencer par les Europe Master sur piste (et sur 5000 mètres) à Madère, le 13 octobre. "Je choisis toujours mes destinations avec soin", plaisantait la pharmacienne de Clohars-Carnoët. Madère en automne ! Diantre ! On y accompagnerait volontiers Béatrice, tous frais payés par Newsouest !

Rubrique Carte Blanche à Marc Férec

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV