Le 21/02/2020

Nicolas Grall, la puissance du HB Sud 29

A 22 ans, Nicolas Grall, arrivé de Loudéac en N3, à la dernière intersaison, a donné une épaisseur nouvelle au HB Sud 29 aux tirs lointains et par son envergure physique. A peine remis de deux côtes fracturées, dans le match au sommet face à Guingamp face à une salle du Porzou, remplie à ras bord (32-35), sa première mi-temps fut emballante, ce samedi soir, surtout dans ce contexte premier. Manquant logiquement de rythme en seconde période, Nicolas Grall a tenu à flot cette équipe du HB Sud 29, en première mi-temps, par sa capacité à tenir l'impact et trouver des angles de tir. Son apport sera un atout conséquent sur la poule retour. Si les blessures le laissent de côté, le HB Sud 29 possède un sacré atout dans sa manche pour bien figurer et tenir le podium de la prénationale.

Le HB Sud 29 en retrait, ce samedi soir, face à Guingamp

" Nous sommes évidemment déçus par notre match face à Guingamp. Le tournant se situe en première mi-temps avec les deux fois deux minutes. On y laisse du jus, non pas physiquement, mais dans l'énervement. On est sorti de notre match. Ce n'est pas un non match de notre part, mais on s'énerve trop facilement. Nous sommes encore une équipe jeune. Nous avons d'énormes qualités mais nous devons gommer cette faiblesse mentale", avoue l'arrière gauche, Nicolas Grall.

Cette expérience du niveau supérieur, objectif du HB Sud 29 à moyen terme, Nicolas Grall est un des rares concarnois à la posséder. Sa parole en est donc que plus écoutée dans le groupe pour connaître la frontière entre la PNM et la N3. " Au début de notre saison, on s'est mis en tête d'être sur le podium en fin de saison. Plus que la montée, le podium est notre but. J'ai joué en N3 à Morlaix et Loudéac. Avec les études (STAPS à Brest), je ne pouvais pas m'engager personnellement sur des fréquences hautes d'entraînement. Cette défaite contre Guingamp nous apportera. On doit plus jouer ensemble dans ses gros matchs. C'est notre force et on doit l'utiliser sur ce type de match", avance Nicolas Grall.

En course pour une montée en N3, le HB Sud 29 poursuit son ambition de podium. Il devra l'atteindre sans son entraîneur, Jean-Pierre Igoulen, démissionnaire en début de semaine, remplacé par Julien Chasserez. Ce groupe très jeune, dont tous ses joueurs ont entre 18 à 23 ans, est dans un apprentissage, nécessaire pour placer le futur tremplin vers la Nationale 3.

Mentions légales