Le 07/07/2016

Les bonnes fées se seraient-elles penchées sur le berceau du HB SUD 29 ?

Après avoir officialisé, lors de sa dernière assemblée générale, son nouveau nom, son nouveau logo et son projet sportif à cinq ans, le HB SUD 29 enregistre un renfort de haut-niveau: Jean Pierre Igoulen. Ce nom ne dit sans doute pas grand-chose aux handballeurs bretons.  Sans doute parce que, pour ce qui est du handball, la notoriété n’est pas la préoccupation première de Jean Pierre Igoulen. Le terrain, la pédagogie, l’approche de la formation du handballeur par l’envie jumelée à la rigueur sont les valeurs essentielles aux yeux de ce professeur de sport et d’art plastique, tout jeune retraité installé depuis 2014 à Concarneau.

Crédit photo: DR

Pourtant le personnage est remarquable. Jugez-en par vous-même :

•Difficile de faire beaucoup mieux en termes  de niveau d’entraîneur puisque il possède un BEES1 handball et un diplôme entraîneur FFHB - Niveau 6 expert adulte.
•Pas facile non plus de cumuler autant d’expérience en tant que joueur et entraineur : joueur de D1 à l’USAM Nîmes, entraineur-adjoint  de la fabuleuse équipe de Nîmes de 1989 à 1992 où il a conquis trois titres de Champion de France de D1 et connu, sur 3 saisons, la coupe d’Europe jusqu’en quart de finale avec des joueurs aussi talentueux que Philippe Médard, Christian Gaudin, Eric Gardent, Boro Golic, Alain Portes, Stéphane Stoecklin, Frédéric Volle. Tout en côtoyant le plus haut niveau, Jean Pierre Igoulen entraînait également, pendant cette période, les Espoirs du club !
•Pas aisé encore de connaître aussi profondément le handball dans ses différents niveaux : tout au long de son parcours d’enseignant, il a également entraîné le Gien HB (Loiret) qu’il a fait évoluer de la N3 à la D2, puis Neuilly Plaisance en N3, Poitiers qu’il fait accéder  à la N1 et enfin Chaville en N2.

Après avoir observé discrètement le club en assistant incognito (le personnage est humble vous dit-on !) à quelques matchs et à l’assemblée générale, il vient de donner son accord au HB SUD 29 pour prendre en charge la direction technique du club en liaison étroite avec Maxime HENAFF qui reste en charge du projet sportif et plus particulièrement des équipes séniors masculines, Eric GUEVEL entraînant quant à lui les seniors féminines.

Une aubaine pour les jeunes handballeurs Sud-Finistériens puisque Jean-Pierre Igoulen sera l’entraineur attitré la saison prochaine des – 18 garçons tout en prodiguant ses conseils et son expérience à l’ensemble des licenciés,  à leurs entraineurs ainsi qu’aux dirigeants ! Si l’on ajoute que Jean-Pierre Igoulen a été, à Nîmes l’entraineur de Patrice CANAYER, le coach très réputé de Montpellier, comment ne pas y voir pour le HB SUD 29 un signe du destin?

Et puisqu’un talent est rarement unique, précisons que Jean Pierre IGOULEN est également un artiste peintre qui vaut le détour et dont la notoriété grandissante a déjà fait le tour de la ville de Concarneau et de ses extéieurs.

Mentions légales