21/12/2025

La réaction complète d'Ahmed Kantari ( coach du FC Nantes)

Le tirage rappelait des mauvais souvenirs au FC Nantes. 16 ans avant, les Canaris avait été passés au bouillon concarnois (3-0). L'histoire ne s'est pas répétée dans le même sens, le FC Nantes, même si cédant trois fois, sur sa partie défensive, a aussi été impactant, offensivement. Avec un joueur au-dessus de la mêlée, Matthis Abline, dont la connexion avec Youssef El Arabi a donné le tournis à cette défense concarnoise, passive sur certains buts ligérien. Encaisser 5 buts fut synonyme d'un point de non-retour pour les Thoniers, le FC Nantes est passé 3-5, à Guy-Piriou, mais les 3.000 spectateurs ont vibré, croyant à l'exploit de son équipe, même quand la situation est devenue critique à 2-5, à la 57ème minute.

Ahmed Kantari ( coach du FC Nantes): " Un match de coupe de France, je l'avais dit avant aux joueurs, c'est marche ou crève. Le plus important est d'être au prochain tour. Les joueurs ont mérité cette victoire, même si tout n'était pas parfait. Loin de là. Il y'a eu des bonnes chances, de l'investissement. La coupe, c'est avant tout un état d'esprit à avoir.

J'ai vu des joueurs rentrer dans le duel, être dans l'impact parce que c'était une bonne équipe en face, avec des gabarits, de la puissance. Le championnat National, aujourd'hui, est important. S'investir, s'engager, j'avais demandé aux joueurs d'être sur ses valeurs, cet après-midi, plus il y'a de l'engagementet et plsu la confiance revient. 

Prendre 3 buts, ce n'est jamais plaisant, il faut dégager beaucoup plus de solidité. On ne peut pas donner un but aussi facilement qu'à l'adversaire, coup de pied arrêtés, perte de balles, transitions. Au final, on fait la faute dans la surface de réparation sur le 2ème avant la pause, il fallait la faire avant. On n'est pas fourni en défense centrale. Il fallait retrouver du sourire, sur ce match et aller chercher les choses, car on ne nous donnera rien. Finir sur une bonne note fait du bien au moral. 

Face à l'US Concarneau, notre idée était de couvrir la largeur, et maîtriser cet aspect. Matthis Abline n'a pas tout réussi dans cette rencontre, mais il avait l'intention dee combiner, de jouer ensemble. L'animation était collective, mais évidemment, il y'a des tops joueurs dans notre équipe. Je parle de Matthis, aussi de Youssef El Arabi avec son expérience. Ce sont des joueurs qui doivent sublimer une équipe, leur rôle, il est de finir les actions, mais aussi dans la contribution du jeu, des efforts défensifs. 

L'adversaire nous donne des buts, mais on va les chercher aussi. On ne voulait pas les laisser jouer, c'est une équipe qui joue bien au ballon. On a réussi à bien les contre-carrer, notamment sur cette première mi-temps. On s'est réadapté en seconde période, après leur passage à 4 derrière au lieu de 5.

On les a pressés défensivement. Concarneau est passé en 4-1-4-1 après la pause. On avait envie d'aller presser plus haut en deuxième mi-temps. Je suis en mission à Nantes, il n'y a rien qui me soulage, ni me perturbe. Je suis dans une situation d'urgence, il faut construire les choses petit à petit. J'étais content de la semaine de travail, la consistance, elle viendra au fur et à mesure des semaines. On doit être déterminé à aller chercher ce maintien en Ligue 1"

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV