05/12/2025

A chacun sa mi-temps entre le Stade Briochin et l'US Concarneau

Cette version II a été bien meilleure que sa devancière, une semaine plus tôt en coupe de France. Attendant simplement la faute de l'autre équipe sur le dernier 8ème tour (1-0, US Concarneau), à un match, ce vendredi soir, beaucoup plus ouvert sur cette 14ème journée de championnat, les Griffons, en quête de points, englués à la place de lanterne rouge, avaient décidé d'aller chercher haut et de dynamiser toutes ses points offensifs, à Guy-Piriou. Encouragé très tôt dans cette rencontre, dans leur intrépidité, Saint-Brieuc portait déjà le premier coup à la 7ème minute, par une action construite et conclue par Mathias Lopes (0-1, 7'). Ne se satisfaisant pas de ce 0-1, les visiteurs affichaient vraiment un visage séduisant dans leur partition technique, et doublaient la mise par un centre et une reprise de Michaël Faty, l'avant-centre, la barre transversale renvoyait le ballon, mais encore un Griffon, Charles Raux Yao, à la réception, pour armer un tir à rebond dans les buts (0-2, 12').

Légende: Pas de vainqueur dans ce premier derby breton de la saison en championnat National entre l'US Concarneau et Saint-Brieuc.

Après un premier quart d'heure tambour battant, Saint-Brieuc virait à la pause avec ce bel avantage (0-2). Mais les Concarnois avaient aussi envie de faire du premier quart d'heure leur arme de retour. Si ça avait fonctionné pour Saint-Brieuc, Concarneau cherchait aussi cette parade pour se refaire une cerise dans ce derby pour l'instant à sens unique.

La pause remettait les idées claires, et l'esprit d'inititiative, notamment Amadou Samoura, qui s'était langui toute la première mi-temps. Après après provoqué un coup-franc extrêmement dangereux, aux 18 mètres, commençant son travail de sape sur le stoppeur, Matthéo Rabuel ( carton jaune, 53'), il poursuivait par un centre tendu et entre les six mètres et le gardien, Youssouf Soukouna se jettait et fêtait son retour dans le groupe, depuis sa blessure au 7ème tour face au Pertre Brielles (1-2, 53').

L'US Concarneau avait le vent en poupe dans cette seconde mi-temps et parvenait à refaire son retard, par un coup de pied, un jeu de billard à trois bandes, à la Concarnoise, avec le pied du revenant, Kabongo décisif à l'estocade finale (2-2, 65'). Les actions concarnoises repartaient sensiblement à la hause, et l'ascendant était encore plus net quand Saint-Brieuc finissait la rencontre à 10, avec la sortie avant la 70ème minute de Matthéo Rabuel, désarçàonné toujours avec le même joueur en face, Amadou Samoura, insaisissable face au jeu.

L'US Concarneau poussait mais Saint-Brieuc jouait intelligemment en évitant de se recroqueviller trop sur sa base arrière. Jouant même les contres à fond, les visiteurs tenaient finalement bien le coup même si une dernière frayeur survenait dans les arrêts de jeu avec un centre fuyant manquant de trouver un réceptionneur dans la surface. Ce 2-2 avait été mené à grand train, un vrai spectacle proposé par les deux équipes, qui ont joué le coup à fond, mais pas sur la même fréquence de réglage cependant, avec une première mi-temps entièrement à l'avantage des visiteurs et une deuxième mi-temps dominée par l'US Concarneau (2-2).

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV