28/08/2025

Le FC Rosporden en plein renouveau

Toucher le fond de la cale est sur le moment extrêmement douleureux mais agit aussi en détonnateur et en prise de conscience générale. Le FC Rosporden en D2, de suite, sur le vif, ça fait bizarre de l'écrire, car ça sonne comme un non-sens par rapport à la relation historique de ce club ( fut un temps pas si éloigné de ses deux clubs, avec l'Etoile et l'ASR) avec les échelons ligue. A peine le couperet de la relégation confirmé, une sorte d'énergie en premier temps souterraine est revenue, presque soudainement. Rosporden a été le premier club du Sud-Finistère, à lancer officiellement la saison 2025/2026 par l'annonce des premières recrues. De suite, la perception qui se passait quelque chose, agissant comme un brise-glace. L'arrivée tant espérée de Gilles David, qui avait été souvent évoquée dans les dernières saisons, sans jamais trouver un aboutissement, a cette fois-ci été le détonnateur. Dans la foulée, son compère de toujours, Jordan Granvallet est arrivé, sur un poste de 6/8, complété avec l'activité d'un Tristan Le Masson, qui va se régaler et apprendre beaucoup de ses deux joueurs. Le retour de Pierrot Goujon en défense apporte aussi ce signe du renouveau, tout comme celle d'Axel Le Floch, qui rejoint son frère Enzo, avec l'estampille de la R1. Gilles David, Jordan Grandvallet, Axel Le Floch, déjà auteur du doublé sur la qualification rospordinoise au 2ème tour de la coupe de France, ce dimanche, face à Briec (2-0), trois grosses recrues au niveau R1, un groupe forcément revanchard de la saison précédente, et un nouvel entraîneur aussi du sérail, pur Rospordinois, avec Anthony Bourbigot, qui s'est enrichi de ses passages en senior à l'AS Melgven et en jeunes, à Concarneau. Equipe phare de leur prochain championnat de D2, le FCR jouera un 2ème tour de la coupe de France, intéressant face à l'Amicale Ergué-Gabéric, à la maison, ce dimanche. L'exploit est possible par rapport au renouveau de ce club, ce qui est en soi déjà un signe positif du virage entrepris par le club, désireux de retrouver son standing d'antan au plus vite.

Légende: Mis en avant par leur victoire et qualification face aux Paotred Briec (2-0), le FC Rosporden (D2) poursuit, ce dimanche, sur le 2ème tour, toujours à domicile, face à l'Amicale Ergué-Gabéric (R2). Crédit photo de une: Pascal Priol

" On a beaucoup travaillé nos sorties de balle. Il nous manque la profondeur que nous n'avons pas encore en attaque. Il faut aller chercher le danger dans cette verticalité. Il y'a beaucoup de justesse technique à trouver. Les 30 derniers mètres de chaque côté, notre axe de progression se situe pour le moment à ce niveau", remarque Anthony Bourbigot.

Enflammant de suite la période des mutations dans le Sud-Finistère, le FC Rosporden se sait attendu au tournant, en cette saison. Mais dans le discours d'Anthony Bourbigot, la réponse viendra de la qualité et de l'engagement collectif sur des principes de jeu affirmés et donnés en interne, qui devront être suivis et appliqués par l'ensemble d'un groupe. Comme une feuille de route, qui chaînon après chaînon, doit apporter la progression et dans un premier temps, retrouver la simple joie de gagner des matchs au bout des 90 minutes.

" L'intersaison a été un moment important. Toute notre ligne d'attaque est quasiment partie. Le projet tenait clairement à l'arrivée de joueurs. Mon retour à Rosporden était conditionné à cet élément. Il fallait relancer une nouvelle dynamique. Ce fut un accord entre plusieurs personnes. Il faut maintenant nous laisser du temps pour travailler. J'ai appris beaucoup sur mes quatre années à l'US Concarneau avec les jeunes. J'ai vu une autre vision du football. J'ai envie complètement d'inculquer ses principes appris à Concarneau, dans mon retour à Rosporden. On est à la recherche de trouver des principes de jeu bien identifiées, défensifs, offensifs"

Bastion historique du football dans le Sud-Finistère, Rosporden est aujourd'hui un moteur à l'arrêt, après une chute de la DRH (R2) à la D2 en moins de dix ans. Mais il y'a en cette intersaison, le retour d'un espoir de voir cette courbe inversée. Et on sent dans les retours des joueurs de ligue, aussi l'affection envers leur premier club liée à leur ville d'enfance. Le signal aussi que cette équipe à leur contact, va progresser et devenir meilleur au fil des mois.

" Rosporden est une ville de foot historiquement. Les habitants vivent foot, et ne demandent qu'à revenir au stade, voir leur équipe. Le club n'a jamais évolué en D2. On est au fond, mais il faut ressortir la tête de l'eau. Melgven est un bon exemple, ils ont été aussi dans le même cas que ce que vivons aujourd'hui à Rosporden. Ils ont réussi à rebondir, c'est bien sûr un exemple à suivre pour nous", conclut Anthony Bourbigot.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV