Le 20/05/2021

L'US Concarneau a passé indéniablement un palier

Bouclant sa cinquième saison, en National, l'US Concarneau en a pris définitivement le pouls d'une division exigeante, énergivore, parfois brutale, avec le couperet fatal de quatre relégations, à chaque fin de saison "normale". Démarré sous l'ère Nicolas Cloarec, rattachée à une bande d'irréductibles du pays, dans la bonhommie des épopées de coupe de France, fragilisé par le pas en avant , avec la fin du statut amateur, par l'expérience Benoît Cauet, l'arrivée de Stéphane Le Mignan, au poste d'entraîneur, en cette saison, apporte le lien de ses deux choix, le côté régional avec les racines bretonnes, et le vécu de ce championnat, avec une température pointue du National avec Vannes, Créteil ou Boulogne/Mer. Cette cinquième place finale, en National, marque la progression d'un club dans son ensemble, capable aujourd'hui de viser le premier tiers au classement. L'analyse de Stéphane Le Mignan, suite au match contre Avranches, baisser de rideau du championnat, valait par cette volonté de confirmer cet excellent crû, dans une intersaison promise à un chamboulement important de l'effectif en cours.

La victoire à Quevilly Rouen, la double victoire face au Mans, les deux matchs nuls 1-1 face au champion SC Bastia: Concarneau a fait soulever un vent d'espoir dans le coeur de ses supporters, accrochés à leur écran, à défaut de pouvoir venir à la cathédrale sportive, Guy-Piriou. Si les premières années avaient marqué des mêmes prémices, senti ses premiers bourgeons, la froidure de l'hiver en avait vite dissipé ses primes promesses. Handicapé par des conditions d'entraînements, non adapté à cette troisième division ( Concarneau, 3ème ville du Finistère, n'a toujours pas de terrain synthétique, seulement une fosse depuis sept ans), s'essoufflant aussi par un statut hybride de joueurs mi-professionnels, mi-amateurs,  l'US Concarneau démarrait souvent bien ses championnats mais perdait vite de l'essence à son moteur pour finir clairement sur la réserve, en fin de ses championnats.

Cependant, cette année a semblé couper cette logique, comme le confirme justement Stéphane Le Mignan, mettant l'accent sur ce point. C’est remarquable, aussi notre régularité. En terme de qualité, on est capable de faire mieux. La saison prochaine, ça ne suffira pas. C’est insuffisant sur le match d’aujourd’hui, face à Avranches. On a essayé de faire au mieux.  C’est une grande satisfaction d’arriver à cette place devant des équipes comme le Red Star 93, Laval.... 23 points sur la poule aller, 25 sur la poule retour, le comportement général de l'équipe de la poule retour est différent de la poule aller. Nous avons eu plus de maîtrise. Si nous avions été que sur l’énergie, nous aurions été beaucoup plus en difficulté sur la poule retour. C’était la meileure place que nous pouvons espérer, même s’il y'avait l’espoir de cette place de barragiste"

Constituant sa force sur un secteur défensif très fort, avec un gros premier six sur le terrain, Viot, Jannez, Ouanneh (nommé dans le onze type du championnat), Bilingi, Badji, Boubaya, Sinquin, Concarneau a aussi amélioré son équilibre d'équipe par l'arrivée de l'excellent avant-centre, Fahd El Khoumisiti, en cours de saison ( qui a confirmé qu'il serait normalement Thonier, sur la prochaine saison).Les regrets, je les ai, quand nous sommes supéreiurs. Il y’a trop de machs où nous étions au maximum. On a été au bout avec ce groupe. Fahd a changé le cours des choses offensivement. Il travaille beaucoup. Il va falloir restructurer l’équipe. Nous garderons la moitié de l’équipe pour l’année prochaine, des joueurs sont aussi sollicités, d’autres en fin de contrat. C'est le jeu de ce National. Notre budget est un des plus petits du championnat, des joueurs ont été remarqués par d'autres clubs, à nous de reconstituer un groupe de travail. Nous allons récupérer deux ou trois équipes de ligue 2 mais pas de National 2, la barre sera encore puls relevée, l’exigence aussi".

Rassuré par cette année réussie, mis en confiance par leur capacité à franchir un pallier, l'US Concarneau est prêt à relever ce défi réhaussé, avec un atout important, pointé du doigt par le président Jacques Piriou, en amont de ce sprint final, le retour du public ( à espérer) sur la saison prochaine, à Guy-Piriou. " Nous aurions eu à coup sûr quelques victoires supplémentaires avec la présence de notre public. J'en suis pleinement convaincu"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV