Le 26/01/2021

SOUVENIRS & NOSTALGIE. Des supporters en nord massif

12 mai 2015. Quelle joie immense! Outre la fatigue du voyage, les traits creusés ou les cernes d'usage, les 250 supporters Concarnois ont été extraordinaires à Croix dans la volonté de suivre leur équipe jusqu'au bout dans cette compétition. Au petit matin, sur les coups de 7h30, ce mardi, l'ancienne gare SNCF de Concarneau était le point de départ d'une communion interne entre tous ces membres. Ca a chanté, joué de l'accordéon sur l'aire d'autoroute vers Chartres. Ca respirait la fraternité, la joie de vivre et le bonheur dans sa simplicité. " On est là pour se qualifier, pas pour la rigolade", résuma Gérard, marin à la retraite. Les deux ont été au rendez-vous dans cette odyssée Nordiste!

De 7 à 77 ans, la marée Concarnoise dans le Nord

Jérémy Drouglazet, le hérault de la foule Concarnoise

Le café-croissant organisé, le mercredi matin, par les bénévoles

Philippe Péron et sa fille, Julie sur le terrain de Croix

Les supporters Thoniers au retour sur Concarneau

Le groupe Concarnois a fait front ensemble!

La Breizh Touch avec les botoù-koad   

La coupe de France est une compétition fondamentalement rattachée à l'esprit amateur. Elle y façonne des aventures, noue des fabuleuses relations entre des êtres humains vibrant pour les mêmes désirs de partage. Les supporters Concarnois ont été à l'image de leur équipe: fiers, joyeux, généreux et solidaires. Ils ont donné de la voix, de leur temps et de leur coeur pour soutenir leurs protégés à passer le cap des 8ème de finale face à Croix. La différence s'est sans doute faite grâce à ce paramètre. Notamment dans la seconde partie de la 2ème mi-temps à Croix, où Concarneau était clairement sur le point de rupture. En souvenir, Maxime Toupin, qui ramasse un ballon pour la touche, il lève la tête vers le public Concarnois, pour un soutien moral dans cette tempête Nordiste, les supporters lui transmettent immédiatement leur énergie. Tous ces moments-là, les joueurs Concarnois l'ont forcément ressenti dans leur match. Croix a emballé la partie. Concarneau a fait front d'une manière totale. Le kop Concarnois,  rassemblé à trois endroits différents dans le stade, derrière les buts, sur la partie latérale du pourtour et en tribune principale. Chacun a vécu ce match intensément, s'est rassuré en regardant son voisin en se disant que ça allait le faire. 

Toute cette énergie souterraine entre ses membres a donné du coffre à cette équipe de Nicolas Cloarec, qui a représenté à merveille l'état d'esprit du groupe et à plus large échelle le football amateur. La solidarité entre toutes ces parties y est sincère et désintéressée. Les joueurs, par la voix de Guillaume Jannez et Killian Gargam ont remercié tous les spectateurs de leur soutien. Concarneau a gagné le respect de toute la France du football par une simplicité, une humanité et un plaisir simple de vivre intensément un rêve d'enfant. Sans doute, l'ensemble des Concarnois ont rêvé de porter un maillot de club professionnel à un moment donné de leur vie. Certains le feront sans doute! On l'espère sincèrement pour les joueurs! En restant dans le football amateur, ils marquent leur différence en affichant un comportement ouvert et partageur sur leur aventure. A chaque qualification, les joueurs retrouvent leurs supporters à la buvette pour partager des moments de joie et d'émotion. En toute simplicité. Ils sont humains, tellement humains! Et ça nous renvoie tous à ce miroir, au final! A s'entraider sur une aire d'autoroute, à partager un sandwich, un café, un soda ou une bière!

Le café-croissant à l'arrivée sur Concarneau

A s'ouvrir sur l'autre, à comprendre son environnement quotidien! Loin des images standardisés des clubs professionnels, qui ont perdu leur âme en vendant leur sport à la télévision et au marketing fabriqué! Le monde amateur, très peu de personnes ne l'aident! Finalement, ça lui va bien! Ils trouvent des moyens d'exister par les nouveaux outils de communication. Croix - Concarneau est l'un des matchs des 8ème de finale de la coupe de France qui a connu la plus grosse frénésie sur twitter ou facebook, parce qu'il n'était pas télévisé. L'avoir vécu en direct restera gravé à vie, ce souvenir impérissable de voir des gens en larmes, sauter dans tous les sens, sortir leurs émotions! Ca n'a juste pas de prix! Cette chaîne de solidarité humaine a été réelle dans ses 22 heures d'échange et de discussion. A chaque arrêt sur les aires d'autoroutes, les groupes se sont formés spontanément. Un détail qui ne trompait pas de la profonde humanité du club de l'US Concarneau et des bénévoles, à notre retour sur Concarneau, après 22 heures de bus et une nuit sans sommeil pour la majorité des 150 supporters, les bénévoles de l'USC, le président, Jacques Piriou, à sa tête ont improvisé quatre trétaux et des planches de bois pour servir le café et les croissants. Plus qu'un geste, une vraie marque d'authenticité, d'attention et de respect, en guise de remerciement! " Chacun apporte ce qu'il peut. Si le club fonctionne bien, c'est parce que chacun des bénévoles donne. Personne ne reste dans son coin. C'est une deuxième famille, l'USC", souligne Hervé. Outre le résultat sportif extraordinaire, il est magnifié par cette marée humaine, qui vibre ensemble. " Les victoires en coupe de France, la ville oublie tous les soucis. Tout le monde est heureux et s'entraide. C'est les meilleurs moments à vivre", commente Marie. Concarneau est en quart de finale de la coupe de France! Le peuple Thonier se dressera pour donner encore une potion magique maison aux joueurs quand ils auront un coup de barre sur le terrain. Jamais rassasié, tout le monde ensemble pour les quarts de finale.

Christophe Marchand

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV