Le 15/01/2021

Le Breizh Derby n'a pas décollé

Le Breizh Derby a clairement accouché d'une souris, en première mi-temps. Cadenassés, verrouillés, les 22 acteurs de ce match ne se sont pas liberés, manquant clairement de peps dans les 30 derniers mètres adverses. Hormis une frappe détournée d'Alexandre Vincent par le portier briochin, Maxime Pattier (39'), ces 45 premièrers minutes n'avaient pas été emballantes dans le contenu. Le terrain bosselé de Fred Aubert n'aidait pas non plus, à la décharge des joueurs, à une circulation de balle rapide dans les enchaînements. Déjà sans but lors du match aller, à Guy-Piriou, ce scénario pointait sérieusement à l'issue de ce match si la seconde mi-temps n'apportait enfin un envol dans ce derby breton. Le second acte a été cependant meilleur dans le contenu et l'intensité, mais le derby breton n'a pas penché d'un côté ou de l'autre, donnant un match nul complètement logique, dans ce scénario des 90 minutes (0-0).

Légende: Comme au match aller, Maxime Pattier a gardé ses buts inviolés face à l'US Concarneau.

En place, des deux côtés, avec deux lignes de quatre solide, les défenses ont pris le pas sur les attaques, en première période. A l'amorce des 30 derniers mètres, le manque de percussion des deux formations se faisaient cruellement ressentir. Le plus dangereux à se faire remarquer était Richard Silla, qui essayait les rushs individuels, à dynamiser en vain, l'attaque visiteuse.

A la mi-temps, le score logiquement affiché 0-0, le second acte allait se libérer sans doute sur une erreur adverse ou sur coup de pied arrêté. Saint-Brieuc voyait enfin l'accélération tant attendue, sur l'arrière-garde concarnoise. A ce jeu, le latéral, Hugo Vargas-Rio adressait un superbe centre entre les six mètres et le gardien. Devon Romil arrivait en toute vitesse, mais la défense concarnoise était extrêmement vigilente (59'). La balle mise en corner, Yohan Le Mehauté le tirait, Devon Romil se hissait plus haut que les défenseurs adverses, il ajustait une tête à bout portant. Vincent Viot réalisait l'arrêt pour garantir encore le 0-0 (60').

Passé ses deux minutes de tempête, ce match retrouvait son rythme originel. Les deux blocs s'étaient remis en place. Ce 0-0 s'installait vraiment car maintenant, la prise de risque s'en trouvait réduite forcément pour défendre ce point pris des deux côtés. Dans ce dernier quart d'heure, cependant, les deux formations cherchaient le KO. Le rentrant local, Kyei, en récupérant une balle dans la surface, tentait sa chance, heureusement contrée pur les visiteurs, car elle prenait la direction du but (75'). Un centre tendu visiteur ne trouvait personne, à la réception (80'). Ce point du match nul donnait un statut quo au classement pour les deux équipes bretonnes, bien calées en milieu du peloton (0-0, 90').

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV