Le 29/11/2020

DANS LE RETRO : La vidéo de la montée historique des thoniers en National

Ce samedi 4 juin 2016, les Parisiens et les banlieusards subissaient les inondations de la Seine. A Concarneau, c'était tout le stade Guy Piriou qui se voyait inondé par la foule des supporters. Car ce soir se jouait une montée historique des thoniers en National. C'était la dernière ligne droite avant de terminer la saison sur une trentième et dernière journée. Le rideau tombait avec la réception du Trélissac FC et son entraîneur Zivko Slijepcevic, l'ex coach des Concarnois. Concarneau, leader depuis la sixième journée, avait fait la course en tête mais voyait se rapprocher dangeureusement Saint Malo à 1 point et Romorantin à 2 points. Les thoniers avaient leur destin en main et avec une dernière victoire, c'était la montée historique en National pour cette génération de joueurs  qui se connaissent depuis des années.

Un signe du destin, l'arbitre de la rencontre s'appelait Monsieur Paradis et c'est justement ce que les Concarnois  voulaient atteindre. Et ils n'ont pas trainé en route car dès la 7° minute, sur une centre de Gourmelon venu de la droite, Coty de la tête ouvrait le score (1-0 - 7'). Une dizaine de minute plus tard, Herman Koré, titulaire sur cette rencontre, doublait la marque en devancant la sortie du gardien (2-0 - 17'). A la pause, Concarneau rentrait aux vestiaires avec cet avantage de deux buts. Sur les autres terrains, Saint Malo et Romarantin étaient à égalité contre la réserve de Lorient (2-0) et le Stade Bordelais (0-0).

A la reprise, Concarneau continuait à presser Trélissac et le troisième but venait de Christophe Gourmelon, tout un symbole (3-0 - 55'). Ca commencait à sentir l'odeur du National.  Dix minutes plus tard ca sentait le National à plein nez avec le doublé d'Herman Koré sur une passe de Damessi (4-0 - 65'). Malgrè la réduction du score par Trélissac à la 69° minute, les spectateurs pouvaient faire la Ola à Guy Piriou. Nicolas Cloarec procédait au premier changement de la partie en remplacant le buteur Herman Koré par Romain Salm (75'). A une minute du temps réglementaire, Damessi ajoutait un cinquième but et la joie était immense dans les tribunes. Victoire mémorable des Thoniers par 5 buts à 1. La montée en National revient aux Concarnois.

Historique! Par cette victoire 5-1 face aux joueurs de Trélissac, l'US Concarneau a ouvert les portes du national. Les Thoniers avait sorti un gros match avec une entame énergique et enthousiasmante. Le match de la montée assortie de la fête au bord du terrain avec les héros de tout un stade Guy-Piriou, qui a rassemblé 2.969 spectateurs pour cette dernière journée de CFA à domicile (5-1). Le CFA est désormais derrière Concarneau, qui dit bonjour au National, la 3ème division française.

CONCARNEAU : Seznec, Kervestin (g) - Toupin, Jannez (cap.), Cabon, Cotty, Benamara, Richetin, Illien, Gégousse, Clément, Sinquin, Gourmelon, Moyo, Koré, Ndoye, Damessi, Salm. Entraîneur : Nicolas Cloarec.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV