Le 11/07/2020

Les Thoniers, menés 0-2, renversent la vapeur dans le dernier quart d'heure

Après quatre mois de coupure, l'US Concarneau retrouvait les terrains, à Fouesnant, au stade de Bréhoulou. En remettant le pied à l'étrier, dans leur premier match amical de préparation saison 2020/2021, face au Evina FC ( jeunes joueurs de la banlieue parisienne), les Thoniers ont subi la loi de cette entreprenante et solide formation adverse, dans un premier temps. Tendre offensivement, l'US Concarneau n'a pas existé dans les 30 derniers mètres adverses, dominée dans l'impact et le tempo, sur la première partie du match. A l'usure et au bénéfice des changements, Concarneau a retrouvé, en, fin de partie, une emprise sur ce match et remporté une première victoire à l'arraché, toujours bon au moral (3-2).

L'US Concarneau bousculé pour cette première face à Evina FC

Mathis Jourdan, remuant dans ce premier tiers temps   

Pour ce match de reprise, l'US Concarneau était opposé à une formation motivée pour répondre au challenge d'une équipe de National. Les Thoniers se montraient les premiers dangereux par une tête du capitaine Guillaume Jannez, au premier poteau, suite à un corner (10'). Et un repiquage pleine axe de Mathis Jourdan, dont la frappe était captée par le portier visiteur, Vidal (18'). Cependant, les Franciliens faisaient belle impression en subissant nullement une domination adverse.

Au contraire, à 0-0, au premier tiers-temps, ils s'enhardissaient et provoquaient un pénalty par Amadou Ba, sur une faute d'Axel Le Floch. Vincent Viot, le portier concarnois, choisissait le bon côté mais le tir d'Hakim Abdallah était parfaitement placé (0-1, 32'). Concarneau déjouait. Evina, par Abdellah, était tout près du 0-2. Les visiteurs étaient justement recompensés de leur hardiesse. Une main dans la surface donnait le deuxième pénalty du match. Ousmane Baldé prenait à contre-pied Léopold Le Maître (0-2, 49').

Pour Concarneau, il fallait plus d'intensité pour casser le rythme confortable adverse. La rentrée d'Hacène Ben Ali apportait ce piquant manquant. L'offrande de Guillaume Gégousse, pour la tête d'Hacène Ben Ali prenait à revers la défense adverse, mais par le portier Vidal, qui sortait le grand jeu en se détendant de tout son long (51'). 

A un quart d'heure de la fin, Concarneau accélérait soudainement. Vincent ajustait un tir captée par Vidal. Décidément, ce match était une succession de pénaltys. Celui-ci pour l'US Concarneau, généreux pour une faute sur Abdou Moina, pas de sentiment, Guillaume Gégousse réduisait l'écart par un contre-pied (1-2, 75'). Le tonus retrouvé, Concarneau égalisait par Alexandre Vincent, sur un tir contré d'Hacène Ben Ali (80'). Dans la foulée, Evina se délitait complètement. Encore un pénalty, le quatrième de la soirée, Hacène Ben Ali offrait pour la première fois l'avantage à Concarneau (3-2, 82'). Le score ne bougeait pas jusqu'à la fin pour un bon premier galop d'essai pour les Concarnois.

1er match amical de préparation. Stade Bréhoulou Fouesnant
US Concarneau ( National) - Evina FC 3-2
Arbitres: M. Morvezen Gauthier assistés de MM. Morvezen Stéphane, Dominique Roland (USC) et Louis Luck ( US Fouesnant)
700 spectateurs ( 510 entrées payantes)
Buteurs:
Concarneau: Guillaume Gégousse (75', sp), Alexandre Vincent (80'), Hacène Ben Ali ( 83', sp)
Evina FC: Abdallah Hakim (32'), Ousmané Baldé (49') 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV