Le 12/03/2020

Guillaume Jannez: " Une journée d'opportunités"

Après leur étonnant 4/4 ( Lyon La Duchère, Rouen Quevilly, Béziers, Red Star 93), l'US Concarneau rencontre un souvenir ronflant du football des années 80, le SC Toulon, ce vendredi soir. Le contexte particulier, avec une jauge volontairement limitée à 1.000 personnes dans le stade, à Guy-Piriou, ne doit pas faire perdre l'objectif de vue aux Thoniers, à savoir surfer sur cette dynamique actuelle. Dans les propos de Pascal Laguillier, l'entraîneur du renouveau concarnois, la volonté reste clairement de continuer mais sans oublier leur racine de départ. Pour les Varois, le déplacement à Concarneau est un des plus éloignés de leur saison. Voyageant mal depuis le début de saison, avec aucune victoire au compteur, les Toulonnais joueront forcément libérés, à Guy-Piriou.

Légende: Le capitaine Guillaume Jannez et les Concarnois, à la recherche d'une victoire de suite face à la lanterne rouge, le SC Toulon

" Nous ne pouvons pas s'arrêter sur ce qu'on a fait. Toulon ne mérite pas sa place actuelle au classement. On est surpris de les voir dernier. C'est un adversaire dangereux dans le sens où ils n'ont strictement rien à perdre. On espère qu'ils ne réveilleront pas à Concarneau. C'est un match important, peut-être le plus important car après, beaucoup d'éléments peuvent en découler", retient Pascal Laguillier, l'entraîneur concarnois.

Au côté de son entraîneur, le capitaine Guillaume Jannez, raisonne global plutôt que de s'attarder à cette série positive. " C'est facile de s'arrêter à une série à un moment de la saison. C'est valable pour toutes les équipes. Nous sommes concentrés sur le maintien à la fin de l'année. De mon côté, une victoire contre Toulon n'aura de valeur que dans cette logique de la barre des 40 points à décrocher pour le maintien".

Leur nouvelle force d'équipe, la confiance accumulée dans ces quatre dernières victoires, Concarneau le garde à l'intérieur sans oublier sa vulnérabilité de toute une saison. " La pire des choses dans notre nouvelle situation serait de ne pas se rappeler où nous étions un mois auparavant. On était clairement dans une même position que Toulon, notre prochain adversaire", tranche Pascal Laguillier.

En regardant attentivement cette journée en détail, le double affrontement Bastia Borgo - Béziers, Le Puy 43 - Rouen Quevilly, pour quatre équipes sur la ligne de flottaison du maintien, apparait un gros atout dans la manche concarnoise, en cas de victoire. " Pour reprendre l'expression du coach, c'est une journée d'opportunités. A ce titre, le huis clos partiel à 1.000 spectateurs tombe très mal. On sentait beaucoup d'engouement, après nos derniers résultats. Nous avions envie de le partager avec le plus grand nombre. Il faudra faire abstraction du contexte pour gagner ce match clé", conclut Guillaume Jannez.

Pour ce match contre Toulon, les 16 joueurs victorieux du Red Star 93 sont reconduit par le trident directif, Pascal Laguillier, Ronan Nédelec, Victorio Grasso. Manque à l'appel Maxime Toupin (phase de reprise), Bryan Texeira (côte), Abdou Moina (réathlétisation), Valentin Lavigne (genou), Alexis Ebrard ou Danilson Da Cruz (choix de l'entraîneur pour les deux derniers cités).

26ème journée de National. Stade Guy Piriou
Pas de vente aux guichets
Limité à 1.000 personnes
US Concarneau - SC Toulon, vendredi 20h

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV