Le 24/01/2020

L'US Trégunc construit à partir de sa base

A un trimestre de son évènement phare, la 18ème édition du tournoi Stéphane Guivarc'h (U8/U9, U10/U11, U12/U13),  où le plateau complet de 48 équipes fait déjà réfléchir en interne à un agrandissement, l'US Trégunc, 285 licenciés, n'est pas seulement une équipe phare senior en National 3. La structuration est faite sur six pôles bien distinct, comme dans une entreprise, où chacun gère ses compétences pour une réunion du bureau, toutes les deux semaines. Le départ de Jean-Guillaume Gloaguen, à l'intersaison pour l'US Concarneau, n'a pas arrêté la mise en place d'une politique de formation avec l'arrivée opportune d'Hong Nguyen, 32 ans, à l'expérience large et mobile. " Quand on s'engage dans quelque chose, je me donne toujours en perspective que je le fais à vie. On donne le maximum. L'US Trégunc manque encore quelque chose pour passer un palier. Ca se voit dans toutes nos catégories, nous sommes jamais loin de la vérité mais nous n'y parvenons pas encore. La clé sera amener cette rigueur, cette répétition et une maîtrise sur les matchs dans chaque catégorie".

Hong Nguyen, nouveau formateur à l'US Trégunc, arrivé en cette intersaison.

Les U18 de l'US Trégunc accèdent à la R2

La Pinède ne désemplit jamais. Sur ces journées phares, le mercredi ou samedi, la journée se pose en continu, de 9h à 19h, voir plus pour les seniors. " Nous sommes en projet bien avancé pour l'installation d'une deuxième buvette, à côté du terrain synthétique. Ca peut paraître anecdotique mais elle renforce la convivialité. Notre volonté est vraiment d'aider à mieux se connaître, rien que d'offrir le café le matin, aux parents, amène un lien social bien plus fort", précise le co-président, Jacques Naour.

Après avoir beaucoup voyagé grâce au football, le Lorrain, Hong Nguyen ne veut pas dupliquer ce qu'il a fait ailleurs mais d'aider l'US Trégunc, à franchir des étapes importantes. " Je ne vis que du football. Je ne m'arrête jamais. Le plus important pour un éducateur est d'avoir la confiance de ses dirigeants. L'US Trégunc est une belle découverte. Je m'y épanouis pleiment. Beaucoup de projets sont à monter, il y'a matière à faire. La Bretagne est une terre de football. Le bénévolat y est très fortement développé. A Saran, dans le Loiret, où j'étais en poste, l'équipe première jouait aussi en N3. Il y'avait qu'une centaine de personnes, à Trégunc, on monte facilement à 400/500 personnes".

Humilité, respect, convivialité: l'US Trégunc veut se résumer à travers ces mots. Dépasser le simple cadre du football pour porter l'accent sur une citoyenneté, à travers des actions de formation de premier secours, la valorisation de l'arbitrage, l'hygiène ou la gestion des déchets (0 bouteille, une gourde personnelle pour chaque enfant), les Tréguncois valoriosent ses intitiatives. Côté nouveauté, l'US Trégunc organisera un premier tournoi futsall U14, le CCA'Cup, le dimanche 1er mars, avec des équipes entièrement du secteur. En jeunes, les U18 et U16 atteignent le niveau R2, les U14, U15, U17 sont au plus haut-niveau départemental en D1. Le pôle féminin est aussi à développer et un axe de développement en interne.

Les six pôles de fonctionnement de l'US Trégunc:

Président: Stéphane Guivarch, co-président: Jacques Naour
Pôle sportif piloté par Hubert Castets
Pôle intendance piloté par Philippe Lacaze
Pôle administratif piloté par Hervé Le Bot
Pôle animation piloté par Gwenaëlle Girard
Pôle finances piloté par Fabian Salaun
pôle communication par Jacques Naour

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV