Le 24/01/2020

Les thoniers sortent de la zone de rélégation

Pour le compte de la 19° journée, les thoniers se déplaçaient au Puy affronter le 16° du classement général. Les Finistèriens retrouvaient les joueurs de Roland Vieira, revigorés depuis les résultats de décembre. Avec deux victoires et un nul, les Ponots se sont rapproché à un point des Concarnois. Ils avaient l’occasion de doubler leur adversaire du soir, et de se rapprocher du maintien. C'était à Guy Piriou que le nouveau promu avait récolté son premier point de la saison après un départ marqué par deux défaites à domicile dès le debut de la saison. Pour les thoniers qui n’ont plus gagné depuis le 4 octobre, ils attendaient beaucoup du retour d'Andew Jung, le meilleur buteur de la saison dernière.

Au stade Massot, dès la cinquième minute, sur une mauvaise relance de Peter Ouaneh dans l'axe, Hacène Benali sur une frappe contrée des 22 mètres, trompait Franck L'Hostis et ouvrait le score pour les thoniers (0-1, 5'). Il fallait attendre la demi-heure de jeu pour voir la première parade du gardien Enzo Basilio. Sur une passe dans le trou de Mathias Serin, Fallou Niang s'enfoncait dans la surface concarnoise et frappait sur le portier qui repoussait le tir en corner. Durant cette première période, les deux équipes ne se créaient guère d'occasions avec les coéquipiers de Franck L’Hostis qui jouaient en jeu long devant des Concarnois qui attendaient l'adversaire avant de repartir en contre avec le remuant Marwane Elaz souvent à son avantage. La mi-temps était sifflée avec un petit but d'avance pour les visiteurs. 

Thibaut Sinquin, le capitaine des thoniers ce soir   

Enzo Basilio a été impérial face au Puy   

En seconde période, le scénario restait le même avec des joueurs du Puy qui voulaient rapidement revenir au score mais la défense concarnoise faisait bonne garde. Les Ponots poussaient et multipliaient les coups francs et les corners devant la cage des visiteurs. A l'heure de jeu, Enzo Basilio d'une superbe claquette dans la lucarne, sortait une reprise de Baba Touré au second poteau, après un coup franc de la droite de Loïc Dufau. L'égalisation était toute proche et dans les minutes suivantes, Andrew Jung touché derrière la cuisse, était remplacé par Cédric Tuta. Les Ponots s'énervaient avec l'expulsion du coach Roland Vieira. A un quart d'heure de la fin  grosse occasion ponote avec un centre de la gauche de Mathias Serin, bien repris par Kamel Chergui. Une nouvelle fois Enzo Basilio repoussait de la main d'un arrêt réflexe. Pendant les dix dernières minutes, les corners se multiplaient en faveur du Puy mais la défense concarnois tenait bon avec une nouvelle fois Enzo Basilio qui sauvait par trois fois des situations très dangereuses et préservait les trois points.

Les thoniers tenaient leur victoire et réalisaient une excellente opération comptable. Les autres rencontres des concurrents directs se terminaient par des résultats nuls et avec cette victoire, les Finistériens sortent de la zone de relégation et remontent au classement à la 13° place. Les Ponots restent toujours en attente d'une première victoire à domicile. 

Source twitter Le Puy / Concarneau

FICHE TECHNIQUE :

LE PUY - CONCARNEAU :  0-1 (0-1)
BUT. Hacène Benali (5’).
AVERTISSEMENTS. LE PUY : Dufau (55’) ; CONCARNEAU : Jung (46’), Ebrard (80’), Abdelmoula (86’).. EXPULSION  : LE PUY : Vieira (entraîneur)

LE PUY : L’Hostis – Ouaneh, Touré, Elie – Vandam (Sissoko 74’), Chergui, Niang, Dufau (cap), Serin, – El Khoumisti, Fleury (Sall 71’). Entraîneur : Roland Vieira.

CONCARNEAU : Basilio – Sinquin, Shiashia, Hereson, Lejoncour – Da Cruz (Bernauer 84’), Abdelmoula, Elaz, H. Benali (Gegousse 75’), Ebrard – Jung (Tuta 68’). Entraîneur : Benoit Cauet.

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV