Le 16/08/2019

Concarneau ne perce pas le coffre-fort visiteur

Assurer une dynamique positive à Guy Piriou était le point référent de cette confrontation face aux promus du Puy. Vainqueur d'Avranches pour l'ouverture de championnat, défait à Bastia Borgo, l'US Concarneau a été emballante dans sa gestion de la fin de première période en réhaussant nettement son curseur. En rythme, beaucoup plus en relation milieu/attaque que la saison précédente, les petits gabarits, Elaz, Lavigne, Ebrard, Kikonda, Gégousse, tout en toucher et vivacité, ont fait tourner en bourrique des visiteurs, en grosse souffrance. Pourtant, à la 25ème minute, une douche froide, à l'image d'un temps constamment pluvieux, s'abattait sur Concarneau. Une passe en retrait de Jason Kikonda était intercepté par l'avant-centre, Tony Patrao. Le Puy frappait pour la première escarmouche avec un sang-froid glaçant (0-1, 25').

Au lieu de couper les jambes locales, ce but servait de détonnateur à une domination totale jusqu'à la mi-temps. L'avalanche prenait forme. En jeu court, Concarneau perçait les lignes. Guillaume Gégousse, en position idéale de frappe, s'essayait. Le défenseur, Van Damme, s'interposait en opposant son corps. L'arbitre y voyait une main dans la surface. Le pénalty de Guillaume Gégousse prenait à contre-pied le portier visiteur, Lhostis (1-1, 29').

Les nerfs mises à l'épreuve de ce coup du sort, Le Puy ne sortait plus. Marouane Elaz tentait l'action individuelle, son grand pont trouvait en pleine course Guillaume Gégousse, qui de son gauche, frappait fort au-dessus. Les visiteurs perdaient le fil. Pour une protestation soudaine et inappropriée, Touré sortait de sa retenue. L'arbitre, M. Legat le renvoyait directement aux vestiaires (36'). En décrochant volontiers, Valentin Lavigne perturbait le jeu défensif adverse, Jason Kikonda l'accélérait en trouvant les passes verticales. L'ensemble concarnois séduisait de plus en plus les fidèles de Guy-Piriou.

La seconde période confirmait la nette emprise de l'US Concarneau sur ce match. Le public ne s'y trompait pas en sentant le point de bascule, à l'approche de l'heure de jeu. Jason Kikonda avait encore la passe juste en trouvant Valentin Lavigne dans le mouvement voulu en pleine surface. L'Hostis sortait avec à propos (63'). A la 67ème, Maxime Bernauer centrait long pour Gégousse, arrivé pleine course mais il n'arrivait pas à ajuster sa reprise plat du pied. Néanmoins, Le Puy cassait le rythme pour préserver ce 1-1 précieux. Concarneau avait aussi un coup de moins bien à la recherche de son second souffle. 

Il arrivait en fin de rencontre. Hacène Ben Ali ajustait une frappe puissante obligeant Lhostis à se coucher pour repousser (77'). Brice Hereson, suite à un lob malin d'Ebrard, avait clairement la balle du 2-1. Sa tête "smashée" était stoppée par un défenseur visiteur sur sa ligne (80'). Concarneau faisait tout pour aller chercher cette victoire. La rentrée de Youssef Ben Ali donnait encore plus de solutions offensivement. Le temps pressait maintenant. Le Puy résistait! Jusqu'au bout.

3ème journée de National
Concarneau - Le Puy 1-1
2.043 spectateurs
Arbitre: M. Legat
Concarneau: Guillaume Gégousse (32', sp)
Le Puy: Patrao (25')

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV