Le 08/12/2018

L'US Concarneau se qualifie pour les 32ème finale

Ce samedi soir, l'US Concarneau (National) retrouvait sa compétition préférée, la coupe de France, pour arracher une place aux 32ème finale, sésame à l'entrée en lice des clubs de Ligue 1. Avec l'avantage du terrain et une division d'écart, les Concarnois n'avaient pas hérité d'un mauvais tirage face à Saint-Malo. Même si ces derniers avaient battu le FC Lorient (L2, 1-0) sur le tour précédent à Marville. En portant leur avance très tôt dans le match par une superbe frappe lobée de Thibault Sinquin, les Thoniers ont géré plus qu'accéléré. Après vingt minutes à se mettre dans la roue, Saint-Malo a fait valoir une qualité de jeu supérireure aux locaux jusqu'à la mi-temps. En seconde mi-temps, le scénario fut similaire dans sa logique. Equilibré, Saint-Malo a connu les situations pour le 1-1, avant subir un contre assasin avec le duo Ben Ali/Damessi (2-0, 77'). En véritable spécialiste, Concarneau (Nat) se qualifie en 32ème finale face à son public de Guy-Piriou.

L'US Concarneau a consolidé sa qualification par le but final de Kalen Damessi.

Thibault Sinquin, une merveille de frappe lobée déposée dans les buts de Simon Lugier

Voulant marquer d'entrée une supériorité, les Concarnois adoptaient la juste attitude. Dans leur agressivité, les Thoniers avançaient sur leur adversaire en insistant sur chaque impact. Grâce à cette entame volontaire, les locaux avaient cette grinta nécessaire. Une mauvaise relance du portier malouin, Simon Lugier, tombait dans les pieds de Thibault Sinquin. Mauvaise pioche pour Saint-Malo, car le Rospordinois avait tout vu avec une lumineuse frappe lobée de 25 mètres, sous la barre du gardien adverse (1-0, 8'). 

Saint-Malo (N2) réagissait immédiatement avec le buteur Persico. Il tomlbait sur un Basilio vigilent dans son but (9'). Le match était bien lancé. Concarneau tenait son rang en cherchant à appuyer par les courses d'Alexandre Oliveira. Or, les visiteurs trouvèrent leur repère. Essentiellement par un milieu de terrain joueur et aimant redoublé les transmissions courtes en première préparation afin d'aérer sur les côtés. Concarneau reculait et laissait le ballon aux visiteurs. Cette tactique attentiste et forcée faillit leur coûter cher en toute fin de première mi-temps quand l'ancien concarnois, Yven Moyo, mystifiait la défense locale en trouvant Labissière dans la surface de réparation. Absolument seul au duel face à Enzo Basilio, le Concarnois faisait la différence (45').

Concarneau devait absolument trouver ses tempos de conservation. C'était mieux dans ce début de seconde mi-temps. Par contre, Saint-Malo, sur deux coups de pieds, pouvait encore faire mal à ce collectif local. Par ce renard de Persico (50') et le capitaine, Delalande (58'), les visiteurs se rappelaient à la vigilence locale. Concarneau cherchait à rester solide et compact, en exploitant la moindre brèche. Andrew Jung donnait le change en puissance (67').

Ce score d'1-0 acquis très tôt dans le match donnait une position finalement confortable aux Thoniers. Saint-Malo commençait à gâcher les munitions. Encore court à la finition, Sébastien Persico n'exploitait pas le centre en retrait d'Oumaouche (72'). Les Malouins pouvaient sortir les regrets. Car seul leur seul incartade vraiment incisive, Concarneau réussissait le break. Youssef Benali servait impeccablement Kalen Damessi. Le pied ne tremblait pas au moment d'exécuter Lugier (2-0, 77'). Saint-Malo était à terre! Concarneau passait à nouveau ce cap du 8ème tour. 

Coupe de France. 8ème tour de la coupe de France
Stade Guy-Piriou, 2117 spectateurs
US Concarneau (National) - US Saint-Malo (National 2) 2-0
Arbitre: Jordan Riché
Score mi-temps: 1-0
Buteur:
Thibault Sinquin (8'), Kalen Damessi (77')

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV